Présentation de vœux à la communauté universitaire : L’UAC engagée à relever 4 défis - Journal Educ'Action
/

Présentation de vœux à la communauté universitaire : L’UAC engagée à relever 4 défis

4 mins read

Interconnecter les six campus de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), définir une stratégie pour une meilleure gestion des projets, réaliser un audit organisationnel, définir un plan d’actions pour l’amélioration du classement de l’UAC parmi les universités de l’Afrique. Tels sont les défis qui attendent l’équipe rectorale de l’UAC en 2023, et par ricochet, l’ensemble de la communauté universitaire, selon le professeur Félicien Avlessi, recteur de l’UAC. C’est à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux qu’il a présenté ces orientations annuelles. La rencontre s’est déroulée à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’UAC, le jeudi 19 janvier 2023. Lors de son allocution, le professeur Félicien Avlessi a aussi répondu aux préoccupations des acteurs de la communauté universitaire.
Le premier a présenté ces préoccupations, c’est le Dr Marius Sohoudé, représentant de l’intersyndicale des enseignants. Après avoir formulé ses vœux de bonne santé physique et mentale à l’équipe rectorale, il a attiré l’attention sur la nécessité d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Il a posé le problème du nombre et de la qualité des salles de cours puis des conditions de déroulement des travaux pratiques qui, selon lui, nécessitent une amélioration du ratio enseignant-étudiant. Il a aussi remis au goût du jour, l’épineuse question de recrutement des assistants en souhaitant que le recteur soit le porte-parole de la communauté universitaire auprès des autorités pour le dénouement de la situation. Par ailleurs, il s’est aussi appesanti sur le renouvellement des contrats signés avec les prestataires de service d’entretien et de sécurité. Pour finir, il a émis le vœu que les différents émoluments des enseignants et personnel de recherche soient versés à temps et que les candidats au CAMES soient mieux soutenus.
Au nom du personnel administratif, technique et de service, Hyppolite Amoussou a d’abord salué les efforts de l’équipe rectorale durant l’année 2022 et les succès engrangés. Cependant, il a aussi souligné certains points sombres de l’année écoulée. « Ce sont, entre autres, l’abattement des primes et autres accessoires de salaires du personnel, ce qui a refroidi, un tant soit peu, notre ardeur et nos espérances ; le retard de l’assurance maladie au profit du personnel ; la revalorisation des salaires, une décision gouvernementale déjà en application qui tarde à se concrétiser et suscite l’impatience du personnel quant à sa mise en œuvre diligente à l’UAC », a indiqué le représentant du personnel. Avant de mettre un terme à son allocution, il a invité l’équipe rectorale à œuvrer pour la satisfaction de ces demandes du personnel.
Haute en couleurs culturelles et artistiques, la cérémonie a été marquée par la distinction de certains agents de l’université. Il s’agit d’abord de six agents admis à la retraite et de plusieurs agents modèles en provenance des diverses entités de l’UAC. Chaque agent a reçu une lettre de félicitation des mains du recteur, le professeur Félicien Avlessi.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents