Les membres de la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Education Pour Tous (CBO-EPT) ont rencontré une délégation du secrétariat du Partenariat Mondial pour l’Education (PME), le mardi 13 juin 2023 au siège du bureau national de l’Unicef à Cotonou. Le but de la rencontre est d’échanger avec les acteurs de la société civile sur l’élaboration du nouveau pacte de partenariat pour l’éducation au Bénin.
Après la présentation des différents participants, Tahina Razafindramary, la responsable régionale du PME, a planté le décor en expliquant les objectifs de la mission. D’une part, il s’agit selon elle d’accompagner techniquement le Bénin dans la rédaction dudit document. Et, d’autre part, d’écouter les différents acteurs, notamment ceux de la société civile, pour s’assurer de leur participation au processus et avoir leurs regards sur les défis de l’éducation au Bénin. Présentant ce qu’est le pacte de partenariat, elle a indiqué que « c’est un outil qui va permettre au Bénin de mobiliser de nouveaux financements. Le pays et ses partenaires doivent s’entendre sur une réforme prioritaire dégagée du Plan Sectoriel de l’Education (PSE 2018-2030) ». La délégation a invité les parties prenantes à innover et à identifier une réforme porteuse de changement qui pourrait véritablement impacter le système éducatif.
Au nom de la faîtière des acteurs de l’éducation, Arsène Adiffon, le président de la CBO-EPT, et Hervé Kinha, le coordonnateur de l’organisation, ont apporté des réponses aux différentes préoccupations de la délégation. Ils ont d’abord rassuré la délégation de la participation de la société civile au processus de rédaction du nouveau pacte de partenariat. Ensuite, ils se sont appesanti sur les défis actuels de l’éducation au Bénin, avec la contribution des autres membres de la coalition.
Adjéi KPONON