Sous la présidence de Patrice Talon, président de la république, la rencontre hebdomadaire du gouvernement béninois de ce mercredi 01 mars 2023 a enregistré plusieurs décisions. Sur le plan académique, il s’agit d’une part, de l’ouverture des filières de formation pour le diplôme de master et le diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine d’urgence à l’Université de Parakou et à l’Université d’Abomey-Calavi. D’autre part, quarante (40) bourses de formation ont été attribuées dans ces domaines.
En effet, renseigne le compte-rendu du conseil des ministres, malgré l’importance capitale que revêt la médecine d’urgence, les hôpitaux béninois sont malheureusement confrontés à une grave pénurie d’urgentistes, notamment à cause de l’inexistence de la filière de formation dans le pays. Pourtant, de nombreuses réformes sont entreprises par le gouvernement dans le domaine de la médecine pré hospitalier à savoir : le renforcement du Service d’Assistance Médicale et des Urgences (SAMU) et l’acquisition prochaine de cent quatre-vingt-huit (188) ambulances pour renforcer le système de référence et de contre référence.
Ainsi, pour s’assurer que des personnels de cette spécialité seront les acteurs clés de ce nouveau dispositif, le gouvernement entend combler le déficit observé. D’où la mise en place de la filière de Master en Médecine d’urgence à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux de Parakou au profit des paramédicaux détenteurs d’une Licence en science infirmière. Quant au Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en médecine d’urgence, il est réservé aux médecins généralistes à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou, avec la possibilité d’obtention du diplôme interuniversitaire en médecine d’urgence après quatre semestres de formation.
A cet effet, le gouvernement va accorder 40 bourses à raison de 20 en master et de 20 en DES, au titre de la première promotion.
Estelle DJIGRI