Mise en œuvre du Programme National d’Alimentation Solaire Intégrée : Les DDEMP pourvues en matériels roulant et informatique - Journal Educ'Action
/

Mise en œuvre du Programme National d’Alimentation Solaire Intégrée : Les DDEMP pourvues en matériels roulant et informatique

3 mins read

12 motos et leurs accessoires, 12 ordinateurs de bureau, 12 écrans, 12 imprimantes, 12 onduleurs pour un coût total de 30 millions de Francs CFA. Tel est l’appui que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a apporté aux douze (12) Directions Départementales des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP). La cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente entre les deux (02) institutions a eu lieu le jeudi 30 juillet 2020, dans les locaux du ministère à Porto-Novo.
« Cet appui du Programme Alimentaire Mondial est accueilli comme un coup d’accélérateur aux efforts du Gouvernement et renforcera, sans nul doute, les capacités d’action et d’intervention des DDEMP. Il constitue, de ce fait, la preuve de l’excellente qualité des relations qui existent entre notre pays et le PAM ». C’est par ces mots que Salimane Karimou, ministre des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), a salué cette nouvelle action du PAM. Selon le ministre, cette action s’ajoute aux nombreuses autres déjà posées par le PAM depuis plusieurs années en vue d’accompagner le Bénin dans la mise en œuvre de sa politique éducative, notamment dans le domaine de l’alimentation scolaire pour améliorer l’état nutritionnel des groupes vulnérables, le mieux-être de l’école béninoise et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 2 et 3.
Justifiant les raisons de cet énième don, Guy Adoua, Représentant résident de l’institution onusienne a soutenu : « Quand nous parlons des cantines scolaires, nous devons parler des faits, parler des chiffres, des évidences et c’est sur le terrain que tout se joue. Nous devons être présent sur le terrain chaque fois pour vérifier, pour contrôler et nous assurer que nos enfants reçoivent ce qui leur est destiné. C’est donc pour renforcer cette collaboration et nous assurer des résultats que le PAM Bénin a sollicité et obtenu du siège du PAM à Rome, un financement pour accompagner le MEMP », a fait savoir le responsable du PAM au Bénin. Au nom de ses collaborateurs, le cadre onusien a exprimé au ministre l’engagement et la détermination de son institution à œuvrer pour la réussite du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégrée (PNASI).
Principaux bénéficiaires des équipements, les directeurs départementaux, par le truchement de leur porte-parole, Alain Firmin Houssou, ont remercié le donateur avant d’ajouter que par cet acte, un besoin réel vient d’être comblé. Et pour cause, « ce don permettra de faciliter le suivi des écoles à cantines par les chefs du service de l’alimentation scolaire et la gestion des dossiers relatifs au programme des cantines scolaires », a-t-il conclu.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents