Le Cadre National de Concertation pour la Promotion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (CNCP-EFTP) et le Projet de Promotion de la Formation Professionnelle au Bénin (ProFoP) ont organisé, avec l’appui financier de la GIZ, un atelier sur la « validation des rôles et responsabilités du secteur privé dans la formation professionnelle ». Ceci, du 15 au 17 février 2023, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB).
Débuté sous le regard de Kouaro Yves Chabi, ministre chargé des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, cet atelier vise à situer tous les acteurs du monde professionnel et des entreprises privées, sur les rôles et les responsabilités qui sont les leurs dans la mise en œuvre de la formation professionnelle par alternance voulue par la Stratégie Nationale de l’EFTP. Laquelle formation, à en croire Marcellin Azongnitodé Hylé, Secrétaire Technique Permanent du CNCP-EFTP, se déroule à la fois dans l’école et en entreprise mais différente des stages professionnels.
Divers discours ont marqué l’ouverture de cet atelier présidé par le ministre Kouaro Yves Chabi. Avant de lister les nombreuses actions entreprises par le projet ProFoP, le Dr Abdoulaye Zono, le chargé du projet a laissé entendre que la ProFoP intervient dans un contexte marqué par une forte volonté du gouvernement du Bénin de faire de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, un levier important pour le développement économique et social du pays. « L’opérationnalisation de cette volonté nécessite de bien connaître les rôles et responsabilités du Secteur Privé dans la mise en œuvre de la formation professionnelle par alternance, d’où l’importance cruciale que requiert cet atelier pour le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle », a dit le ministre pour justifier l’atelier. Par ailleurs, il a renseigné que la Stratégie Nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (SN-EFTP) et la loi 2022-01 du 25 janvier 2022, portant loi-cadre sur l’EFTP en République du Bénin, consacrent la formation par alternance et préconisent son extension à tous les secteurs prioritaires de l’économie nationale. Ainsi, durant trois jours, les participants composés des organisations du patronat, des chambres consulaires, des chefs d’entreprises, des cadres de l’EFTP vont conjuguer leurs réflexions pour définir les rôles et responsabilités de chacun, surtout du secteur privé. Aussi, vont-ils élaborer le plan d’actions des Cadres Locaux d’Appui à la Professionnalisation de l’Enseignement (CLAPE).
Estelle DJIGRI