Forum Cotonou Gallery Week-end à « Le Centre » : Les municipalités invitées à s’impliquer plus dans l’art et la culture - Journal Educ'Action

Forum Cotonou Gallery Week-end à « Le Centre » : Les municipalités invitées à s’impliquer plus dans l’art et la culture

4 mins read

L’espace artistique « Le Centre » s’ouvre pour une rencontre d’échange autour de la thématique : « L’art et la culture comme outils de développement des territoires ». Les passionnés de l’art contemporain sont tous mobilisés, le samedi 1er octobre 2022, pour écouter les panelistes conviés à cette causerie inscrite dans la programmation de Cotonou Gallery Week-end. C’est la troisième journée de l’événement fédérateur des acteurs des arts contemporains du Bénin et de la sous-région, porté par Borna Soglo Gallery et Septième Gallery. Les panelistes du Cotonou Gallery Forum ont tous en commun une passion pour l’art et la culture. Céline Coyac, comédienne, danseuse et directrice de la Maison Rouge ; Hector Sonon, artiste, peintre et illustrateur et Marius Dansou, plasticien et responsable de «Le Parking». A cette conférence qui a pris l’allure d’une rencontre d’échange et dynamique, sous la modération de Adénile Borna Soglo, les conférenciers ont marqué les esprits des participants. Première à plancher sur le sujet, Céline Coyac confie : « je suis persuadée qu’une population qui vit régulièrement l’art et la culture dans son ADN, au travers de l’éducation qui est distillée dans les écoles, des événements qui se produisent dans sa ville, c’est une population qui se sent mieux. »
Prenant comme exemple la convivialité qui règne souvent entre artistes et usagers depuis la création de «Le Parking» à ce jour, le plasticien Marius Dansou souligne que l’art et la culture ont amélioré progressivement la perception des artistes auprès de la population environnante du quartier Fidjrossè où est érigé «Le Parking» et c’est pratiquement un constat similaire dans plusieurs espaces dédiés aux arts et à la culture.
Nos municipalités, estime Hector Sonon, ne jouent pas encore vraiment leur rôle dans le domaine de l’art. « La contribution qu’elles devraient apporter, l’intérêt qu’elles devraient susciter pour l’art, cela se voit très peu. Le ministère de la culture fait un travail très intéressant, mais nos mairies qui sont beaucoup plus proches de la population devraient plus s’intéresser à ce que font les artistes. Malheureusement, ce n’est pas le cas », déplore-t-il avant d’ajouter que malgré tout cela, les artistes apportent de plus en plus des valeurs aux territoires.
Septième Gallery, Borna Soglo Gallery, «Le Centre», Maison Rouge, Le Parking, Africa Design School sont les espaces mobilisés autour de la première édition de Cotonou Gallery Week-end, qui s’est tenue du 29 septembre au 02 octobre 2022. L’évènement se veut être désormais une manifestation annuelle incontournable de l’art contemporain au Bénin.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.