Totale satisfaction, attentes comblées avec le regard des séminaristes et des représentants étatiques, regards désormais tournés vers la mise en œuvre des nombreuses recommandations issues des deux jours de travaux. Ainsi prend fin, ce jeudi 23 février 2023, à l’hôtel Azalaï à Cotonou, l’atelier régional sur le renforcement des systèmes d’apprentissage professionnel dans l’économie informelle en Afrique pour promouvoir la qualité, l’innovation et les transitions vers la formalité.
Démarré hier, mercredi 22 février 2023, cet atelier de deux jours a permis aux participants venus en grand nombre de plus de 20 pays de l’Afrique et de diverses institutions internationales, de réfléchir sur les systèmes d’apprentissage informels dans les pays africains. Des communications, des panels de discussions et des débats en plénière, ont permis aux participants de partager leurs expériences des initiatives mises en œuvre dans certains pays dans le domaine de l’apprentissage, d’une part. D’autre part, cet atelier a été l’occasion de faire des recommandations utiles pouvant impacter positivement chaque acteur de la chaîne de l’apprentissage. Au terme de la rencontre, les efforts du Bénin ont été salués avec, à la clé, son positionnement au rang de point focal de l’apprentissage en Afrique.
« Les résolutions de l’atelier sont bien retracées dans le rapport général et les perspectives d’un programme régional sur le renforcement de l’apprentissage dans l’économie informelle sont probables. Il reste à souhaiter que les gouvernants de nos différents pays accordent une attention particulière aux résolutions prises afin qu’émergent des politiques publiques modernes qui nous fassent véritablement avancer sur les problématiques de l’apprentissage informel », a laissé entendre le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, avant de déclarer clos cet atelier continental.
Estelle DJIGRI