Evaluation Pasec 2019 : Les éLèves du CM2 font un bond de 70 à 75% - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Evaluation Pasec 2019 : Les éLèves du CM2 font un bond de 70 à 75%

5 mins read

«Le présent atelier de restitution est déterminant dans la mesure où il permettra aux différents acteurs d’avoir une meilleure lecture des forces et faiblesses de notre système, de proposer des solutions qui garantissent une amélioration de sa qualité et correspondent aux aspirations de nos populations. Persuadé de vos talents, de vos riches expériences, ainsi que de votre ferme engagement, je nourris bon espoir que vous saurez puiser, du présent rapport publié, les ressources nécessaires pour permettre à notre pays d’améliorer la qualité de son éducation ». C’est sous ces mots que Salimane Karimou, ministre des Enseignements Maternel et Primaire, a lancé les travaux de l’atelier de restitution du rapport national de l’évaluation PASEC 2019. Tenue le vendredi 1er avril 2022 au Golden Tulipe Hôtel le Diplomate de Cotonou, cette rencontre a réuni les cadres de l’administration publique, notamment ceux des ministères en charge de l’éducation, les acteurs de la société civile engagée dans le secteur éducatif, les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation au Bénin.
Selon Abdel Rahamane Baba-Moussa, secrétaire général de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), les résultats de cette évaluation de 2019, inscrite dans le cadre du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la Confémen (PASEC), « sont issus d’une longue démarche scientifique et consultative qui a permis de mesurer les compétences en lecture et en mathématique de 1654 élèves répartis dans 116 classes de 2e année et 3823 élèves de 6e année répartis dans 230 classes ». En ce qui concerne les résultats du Bénin, il a souligné que le pays a fait un bond qualitatif et quantitatif important car plus de la moitié des enfants ont les acquis en math et en lecture, et un bond de pratiquement 70 à 75 % des enfants qui ont les acquis en lecture et en mathématique au CM2. Il en ressort, selon le secrétaire général de la CONFEMEN, que le Bénin est parmi le peloton de tête des quinze (15) pays. Sur la même lancée, Olatoundji Martin Essoun, correspondant national de la CONFEMEN, a indiqué que le programme est un outil d’appui au pilotage des systèmes éducatifs des Etats membres de la CONFEMEN en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Après ces allocutions, les travaux se sont focalisés sur la présentation des résultats de l’évaluation PASEC 2019, conduite par Marino Elme Imbert Gomez, responsable de l’équipe nationale du PASEC, et les deux consultants nationaux, Joseph Ahanhanzo et Damase Sossou.
Méthodologie de l’évaluation PASEC 2019 ; connaissances et compétences des élèves ; compétences, caractéristiques et perception des enseignants ; caractérisation de la performance des écoles béninoises ; pistes de réflexion et d’action pour la politique éducative, ont été les grands axes de cette présentation. Pour mieux s’approprier les enjeux de ces résultats les participants ont été répartis dans des groupes de travail. Au bout des réflexions et des séances en plénières, les participants ont formulé de nombreuses recommandations pour l’amélioration de la qualité du système éducatif béninois. Les regards sont désormais tournés vers l’évaluation 2024 dont les préparatifs sont déjà en cours.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !