Enseignement Technique et Formation Professionnelle : Les conditions d’admission dans les lycées et centres de formation définies

Annoncée pour démarrer en septembre 2021, l’année scolaire 2021-2022, se prépare déjà, et notamment dans le sous-secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Pour le compte de la prochaine année scolaire, le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a tôt fait de renseigner les acteurs de l’éducation sur les spécialités et les conditions d’admission à l’enseignement technique et aux formations professionnelles.
A cet effet, plusieurs établissements relevant du giron de l’Etat sont ouverts pour accueillir les candidatures des apprenants qui désirent se faire former. Au nombre des spécialités, la formation aux métiers du Bâtiment, la Mécanique Automobile, la Menuiserie, la Plomberie, le Froid et la Climatisation, l’Electricité, la Mécanique générale, l’hôtellerie-Restauration, Economie Familiale et Sociale, etc. Ces spécialités vont déboucher sur l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), du Diplôme de Technicien aux Métiers (DTM), du Baccalauréat Technologique ou encore aux diplômes d’Etat de l’EFMS.
En ce qui concerne les conditions d’accès dans ces lycées ou centres de formation professionnelle, les apprenants doivent être titulaires du CEP et avoir fait au moins la classe de 4ième. A en croire la liste publiée par le MESTFP, les lycées et centres de formation dont les noms suivent,sont ouverts pour accueillir les apprenants. Il s’agit des Lycées Techniques et Professionnels Coulibaly de Cotonou, de Pkondéhou à Akpakpa, de Porto-Novo, de Ouidah. Il y a également les Lycées Techniques et Professionnels de Pobè, d’Ina, de Natitingou, le Lycée Technique et Professionnel d’Economie Familiale et Sociale d’Akassato. Aussi, les titulaires du CAP ou BEPC ont-ils la possibilité de s’inscrire à la formation aux métiers du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), Construction Mécanique, Informatique, Eau et Assainissement, Producteur Multimédia, Développeur d’Application Web et Mobile, Technicien en Electronique Appliquée, Métiers de la Mode et du Vêtement, et autres. A tous ces lycées, s’ajoutent pour finir, le Lycée Technique et Professionnel de Tchaourou ainsi que l’Ecole de Formation Médico-Sociale (EFMS) de Parakou et de Djougou.

Formation au CAP

                                   

Retrouvez l’intégralité de la liste sur notre site internet www.eduactions.org

Estelle DJIGRI

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *