Education et formation professionnelle en Afrique de l’Ouest : HELVETAS expose sa nouvelle vision - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Education et formation professionnelle en Afrique de l’Ouest : HELVETAS expose sa nouvelle vision

4 mins read

L’Ong Helvetas a tenu sa deuxième rencontre régionale Education et Formation Professionnelle des programmes Afrique de l’Ouest à Grand-Popo, du 16 au 19 Octobre 2016. Cette rencontre a connu la participation effective de Barbara Vogt, conseillère formation professionnelle de Advisory Service d’Helvetas qui a levé un coin de voile sur la nouvelle vision d’Helvetas en matière d’éducation et de formation.

Focus sur les jeunes et les femmes, éducation de base non formelle pour les enfants, cours d’alphabétisation pour jeunes, formation des formateurs, point d’orgue sur l’emploi et l’insertion des diplômés, etc. Telles sont, entre autres, les priorités des quatre prochaines années de l’Ong internationale Helvetas, reconnue pour ses multiples innovations dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle. Barbara Vogt, conseillère formation professionnelle de Advisory Service d’Helvetas, a présenté le contexte global de l’éducation qui incite Helvetas à prendre des options hardies pour des solutions plus durables aux nombreux défis de l’éducation de base et de la formation professionnelle. En effet, l’accès à l’éducation de base est encore un luxe pour les enfants du milieu rural. Le rapport 2015 des OMD, renseigne que la moitié des femmes adultes n’ont pas les compétences de base que sont lire, écrire et calculer. La qualité de l’éducation pose de graves problèmes puisque dans 1/3 des pays, moins de 75% des formateurs sont détenteurs d’un diplôme professionnel et 250 millions d’enfants ne savent ni lire, ni écrire même s’ils ont terminé l’école primaire. Face à ce tableau sombre, se dresse l’échéance de « Education 2030 » où l’accès à l’éducation secondaire pour tous est supposé réduire la pauvreté dans le monde. Dans sa présentation, Barbara Vogt rappelle qu’à tous ces problèmes, s’ajoutent les défis en formation professionnelle. Il y a d’abord la crise de l’emploi des jeunes. 73 millions de jeunes sont au chômage aujourd’hui dont 85% vivent dans les pays en développement. On note également dans les rangs de ceux qui apprennent un métier ou obtiennent un diplôme, un manque de compétences notoire. Au total, même après l’an 2100, si les choses restent en l’état, l’Afrique au sud du Sahara continuera à chercher ses marques en Education. C’est en raison de tous ces constats que Helvetas a choisi de mettre un accent sur la jeunesse avec des formations duales, de formations pratiques en entreprise et en atelier, des formations par alternance. Avec la nouvelle Stratégie SDE qui offre un accompagnement avant la formation, pendant la formation et après la formation, les jeunes doivent au sortir des programmes Helvetas, être capables d’avoir de meilleurs revenus réguliers et d’améliorer leur qualité de vie.

Ulrich Vital AHOTONDJI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !