Conférence régionale du C-CoEN du CEA Impact : Pour des échanges fructueux sur le numérique dans l’enseignement - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
///

Conférence régionale du C-CoEN du CEA Impact : Pour des échanges fructueux sur le numérique dans l’enseignement

5 mins read

Présenter le contexte de mise en place du Centre de Compétences en Education Numérique (C-CoEN) et les activités réalisées dans sa mise en œuvre ; susciter l’adhésion des partenaires socio-politiques à la mise en place du C-CoEN ; échanger sur les conditions de son développement et de sa pérennisation en Afrique. Ce sont les principaux objectifs de la Conférence régionale du Centre de Compétences en Education Numérique (C-CoEN) du CEA Impact, qui se déroule depuis ce jeudi 28 avril 2022, à Azalaï Hôtel à Cotonou. Durant les deux (02) jours de travaux de cette Conférence internationale, les participants sont appelés à échanger autour de la thématique de l’intégration durable de l’éducation numérique dans l’ère Post Covid-19. La première journée de cette Conférence, coorganisé par le Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) du Bénin, et le Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en Sciences du Médicament (CEA-CFOREM) du Burkina-Faso, s’est déroulée autour de trois (03) communications. Il s’agit de la communication présentée par le professeur Eugène Ezin et portant sur l’apprentissage en ligne à l’Université d’Abomey-Calavi : défis aux opportunités ; l’exposé sur les politiques publiques de transition digitale au Burkina Faso, et la troisième communication portant sur la recherche et la formation académique face aux enjeux de la transformation digitale de la société.

« La Covid-19 a eu des impacts sur toute la communauté universitaire. Elle a entraîné la fermeture soudaine des campus universitaires dans toute l’Afrique, perturbant ainsi les études, la vie des étudiants à une échelle sans précédent. C’est pour cela que l’UAC a accepté appuyer le CEA-SMIA de Dangbo, qui a rédigé le document technique pour soumettre sa candidature, à l’initiative de la création des centres de compétences pour l’éducation numérique », dira la représentante du recteur de l’UAC, professeur Nadia Fanou Fogny, dans son allocution d’ouverture de la Conférence. Au professeur Emile Ouédraogo, représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina-Faso d’ajouter que, pour la continuité des activités académiques dans ce contexte, plusieurs séances de visioconférence sont organisées avec les présidents et vice-présidents chargés des enseignements, les chargés de missions des institutions dans son pays.

Lire aussi  Bilan à mi-parcours du projet CEA Impact : Les médias entretenus sur les progrès réalisés

« Nous avons vu naître des initiatives innovantes qui ont permis de poursuivre l’activité d’enseignement et de formation dans ces conditions difficiles. La nécessité d’assurer la continuité pédagogique pendant la fermeture des écoles était devenue une priorité pour les Etats, partout sur la planète », martèle Dr Honorat Satoguina, représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin, avant d’adresser ses mots de remercîment à l’Association des Universités Africaines, l’Ecole Polytechnique de Lausanne, l’EPFL et la Banque Mondiale pour l’initiative de mise en place de centres de compétences en éducation numérique. Une Initiative mise en place en vue d’aider à atténuer l’impact de la Covid-19 sur l’enseignement supérieur en Afrique, et se préparer à de nouvelles normalités.

Edouard KATCHIKPE 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !