Visite de l’ambassadeur des États-Unis à l’Université de Parakou : Pour le renforcement des liens de partenariat - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Visite de l’ambassadeur des États-Unis à l’Université de Parakou : Pour le renforcement des liens de partenariat

4 mins read

Une demi-heure durant, l’équipe rectorale de l’Université de Parakou (UP) a échangé avec Brian Shukan, ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, sur plusieurs projets phares qui peuvent contribuer au développement de l’UP. De la recherche universitaire à l’entrepreneuriat en passant par l’employabilité des jeunes sans oublier le numérique, l’assainissement de l’environnement et bien d’autres secteurs. C’était le mercredi 1er juin 2022, à la salle des Actes de l’Université de Parakou, en présence du deuxième vice-recteur en charge de la recherche universitaire, professeur Mohamed Nasser Baco et la troisième vice-rectrice chargée de la coopération interuniversitaire, des partenariats et de l’insertion professionnelle, Professeure Yvette Onibon Doubogan qui ont reçu le représentant des États-Unis d’Amérique au Bénin. Dans son intervention, le vice-recteur Mohamed Nasser Baco a souhaité que les partenariats entre les laboratoires de l’UP et ceux des universités américaines soient fructueux. « Nous avons 16 laboratoires de recherches à l’Université de Parakou, et lorsque nous avons fait le point de collaboration, de partenariats scientifiques entre ces laboratoires et l’extérieur, nous avons constaté qu’il y a plusieurs partenariats de plusieurs autres d’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique, mais il n’y a pas de partenariats entre les laboratoires de notre université et ceux des universités américaines », a-t-il laissé entendre. Il a également évoqué la question de la valorisation des résultats des recherches scientifiques sur laquelle l’UP souhaite un partenariat avec les Etats-Unis d’Amérique.
De son côté, la vice-rectrice chargée de la coopération, Yvette Onibon Doubogan a exposé les défis en lien avec l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, l’égalité des sexes, l’inclusion sociale ainsi que la mobilité enseignante et étudiante.
Après avoir écouté religieusement l’équipe rectorale, l’ambassadeur Brian Shukan des États-Unis d’Amérique près le Bénin, a salué l’engagement et la vision des autorités rectorales qui entendent rendre plus dynamique et offensive la coopération universitaire et l’insertion professionnelle, afin de booster le développement de ce temple du savoir. Ainsi, il a apprécié les différents projets qui lui ont été présentés avant de prendre l’engagement de discuter avec son cabinet pour voir dans quelle mesure, les États-Unis d’Amérique pourront accompagner l’Université de Parakou (UP).
Par ailleurs, après la séance avec l’équipe rectorale, l’ambassadeur Brian Shukan s’est rendu au centre American Corner de l’UP où il a échangé avec les étudiants de ce centre dans la langue de Shakespeare. Ce qui témoigne, dit-il, du travail de fourmi qui se fait par les responsables de l’UP pour la promotion de l’anglais, qui est aujourd’hui une langue incontournable dans les domaines scientifique, économique, académique et bien d’autres. Brian Shukan a, pour finir, promis accompagner ce centre pour plus de résultats.

Jean-Luc EZIN (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !