Après le département de l’Atlantique, les Associations des Parents d’Elèves (APE) du département du Zou ont accueilli, ce mercredi 18 août 2021, la délégation de la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Education Pour Tous (CBO-EPT). Objectif de la rencontre, échanger sur le suivi scolaire des apprenants et les violences basées sur le genre dans le cadre du séminaire national des organisations faîtières des associations des parents d’élèves. La rencontre s’est déroulée dans la salle polyvalente de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) d’Abomey.
Ouvert aux membres de la Fédération Départementale des Associations des Parents d’Elèves (FEDAPE) et de la Coordination des Associations des Parents d’Elèves (CAPE), le séminaire a été l’occasion d’éclairer la lanterne des parents d’élèves sur diverses thématiques touchant à la vie scolaire.
Entre autres thèmes abordés, le règlement intérieur des Ecoles Primaires, Publiques et Privées en vigueur au Bénin ; les violences basées sur le genre ; les mesures alternatives aux châtiments corporels et le suivi scolaire des enfants. Les communications, animées par Vitale Oké, chargée de projets à la CBO-EPT, Claudine Daïzo Lawson, membre de l’administration de la CBO-EPT et Arsène Adiffon, vice-président de la CBO-EPT, ont permis aux membres de ces associations, venus des 9 communes du Zou, d’être outillés pour accompagner les enfants dans leur vie scolaire.
Pour rappel, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Renforcement de l’Influence de la Société Civile pour la promotion de l’éducation de base inclusive de qualité pour tous.
Estelle DJIGRI