Valorisation des résultats de recherche et employabilité des étudiants : Les innovations de l’UAC annoncent une nouvelle ère - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Valorisation des résultats de recherche et employabilité des étudiants : Les innovations de l’UAC annoncent une nouvelle ère

6 mins read

Communications, cafés scientifiques, exposition des innovations sorties des laboratoires de l’UAC, remise de prix aux innovateurs. Ce sont les moments forts de la première édition des journées des sciences et de l’innovation de l’Université d’Abomey-Calavi(UAC) qui se sont déroulées du mardi 20 au jeudi 22 décembre 2022, sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. Le thème choisi pour cet acte 1 est « Innover pour l’employabilité des diplômés : contribution des laboratoires de l’UAC ».

L’ouverture haute en couleur d’un évènement particulier …

C’est la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, qui a procédé à l’ouverture de la manifestation le premier jour. Dans l’amphithéâtre Idriss Déby Itno, qui a fait salle comble, elle a salué l’initiative avant de reconnaître les efforts de l’université dans l’accomplissement de sa mission citoyenne. Face à la communauté universitaire et autres invités de marque, le recteur de l’UAC a rappelé les motivations de l’institution académique dans le choix de ce thème. « En proposant ce thème comme le point d’ancrage des activités qui vont meubler les trois jours à venir, l’UAC se fixe comme objectif de diffuser à l’échelle nationale et internationale les résultats de recherche et d’innovation à l’UAC », a informé le professeur Félicien Avlessi. Comme la professeure Odile Dossou Guèdègbé, présidente du comité d’organisation, le vice-recteur chargé de la recherche universitaire, le professeur Aliou Saïdou, a souligné qu’il s’agit lors de ces journées, d’exposer les résultats de recherche afin de les mettre à contribution pour le développement du Bénin. Notamment, pour le vice-recteur, les différentes innovations peuvent aider à la résorption de l’épineuse question du chômage grâce aux usages qui pourraient en être faits dans la création de start-up, d’entreprise ou leur mise à disposition des entreprises et industries existantes. Trois jours durant, de nombreuses activités ont été déroulées et les innovations d’une trentaine de laboratoires de l’UAC ont été exposées au public.

… qui a sorti des tiroirs plusieurs innovations primées par les trophées Vision-Wéziza

Le jeudi 22 décembre, c’était le clap de fin pour ces premières journées des sciences et de l’innovation de l’UAC avec, à l’arrivée, une autre innovation : la distinction des cinq meilleures innovations et la remise des trophées Vision-Wéziza. Après les travaux du sous-comité chargé de l’évaluation de ces innovations, le laboratoire de Phytotechnie et d’Amélioration Génétique des Espèces Végétales (PAGEV) a tiré son épingle du jeu avec cinq innovations. Les équipes de laboratoire ont reçu une enveloppe d’un million de Fcfa. La deuxième place est revenue au Laboratoire de Recherche en Biologie Appliquée (LARBA), avec deux innovations. La troisième marche du podium est occupée par le Laboratoire d’étude et de Gestion des Organes Nuisibles des végétaux (LaGON) grâce à une innovation. En quatrième position se trouve le Laboratoire de Biologie et de Typage Moléculaire en Microbiologie (LBTMM), avec une innovation. La cinquième place est revenue au Laboratoire de Sciences des Aliments (LaSTA), avec une innovation. Les équipes lauréates ont reçu chacune une lettre de félicitations, un trophée et une enveloppe financière : 800 000 Fcfa pour le 2e, 700 000 Fcfa pour le 3e, 500 000 Fcfa pour les 4e et 5e sous les regards de la 3e vice-rectrice et du représentant de la ministre de l’Enseignement supérieur. Le comité qui a conduit les travaux n’a pas manqué de formuler des recommandations pour une meilleure organisation des prochaines éditions. Il s’agit notamment, selon le président du sous-comité, le professeur Adam Ahanchédé, de diffuser à temps, la planification de ce genre d’évènement et de coacher les acteurs de la recherche dans le montage des dossiers pour ce genre de concours.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !