Valorisation des résultats de recherche en Afrique de l’Ouest : Le projet VaRRIWA entre dans sa phase active - Journal Educ'Action

Valorisation des résultats de recherche en Afrique de l’Ouest : Le projet VaRRIWA entre dans sa phase active

5 mins read

«Je suis rassuré que nous disposons d’une équipe très engagée pour que ce projet-ci, avec l’engagement que j’ai senti dans tous les messages, soit définitivement un déclic qui nous permet de réconcilier l’université, la recherche, l’innovation avec nos communautés dans un projet précis, planifié rigoureusement pour nos pays ». C’est sur ces mots que Amadou Diop, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation du ministère sénégalais de l’enseignement supérieur, a déclaré lancé le projet ValorisingResearchResults and Innovation in West Africa (VaRRIWA) traduit en français par Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest, le vendredi 04 juin 2021. A travers leurs agences respectives de valorisation de la recherche, les quatre pays bénéficiaires que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo, ainsi que les partenaires du projet ont répondu présents à l’appel de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour cette cérémonie de lancement laquelle cérémonie a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu de Dakar avec des interventions par visioconférence depuis Paris et Bruxelles.
Après le mot de bienvenue de Ouidad Tebbaa, Directrice Régionale Afrique de l’Ouest (DRAO) de l’AUF, c’est au Recteur de l’AUF qu’est revenu l’honneur d’annoncer les couleurs. Dans son allocution, le professeur SlimKhalbous,puisque c’est de lui qu’il s’agit, a salué l’initiative de ce projet qui « tombe à pic par rapport à la nouvelle stratégie quadriennale 2021-2025 de l’AUF, où la recherche appliquée, la recherche-action, la recherche et l’innovation, constituent un axe majeur ». A sa suite, c’est la représentante de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui a souligné l’importance à accorder à cette initiative financée par le fond d’innovation ACP. Dans la même dynamique, Simona Marie, Senior Expert à la direction générale des partenariats internationaux de la Commission de l’Union européenne a, quant à elle, insisté sur la nécessité de fédérer les énergies et les actions pour atteindre les objectifs du projet. Elle a notamment indiqué que le but de l’engagement de l’UE à travers ce fonds est de « financer des projets porteurs d’idées et de solutions innovantes, surtout celles liées à la création et à la mise en œuvre de partenariats inclusifs qui comprennent tous les acteurs du système d’innovation sur le plan national, voire régional ».
Partenaire scientifique du projet, l’université Sorbonne, à travers son président, le professeur Georges Chambas, a affirmé son engagement à accompagner le projet VaRRIWA en travaillant avec les partenaires universitaires d’Afrique de l’Ouest pour construire ensemble cette masse critique de recherche et d’innovation et former des cadres pour l’Afrique, comme pour la France et l’Europe, qui soient capables d’aller vers cette innovation inclusive. Au nom des bénéficiaires du projet, Pierre Dossou-Yovo, Directeur Général de l’Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de Recherche et de l’Innovation Technologique (ABeVRIT)a remercié l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible cette initiative. « En permettant la réalisation du projet VaRRIWA au profit des tiers bénéficiaires, acteurs de la recherche et de l’innovation dans nos pays, toutes les parties ont opté pour la dynamisation de la recherche et l’innovation au service des populations de l’Afrique de l’Ouest », a affirmé le cadre Béninois. Pour rappel le projet VaRRIWA a une durée de quatre ans et bénéficie d’un financement de 4.942.249 euros.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents