Vacances scolaires : Les apprenants s’occupent malgré les risques - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Vacances scolaires : Les apprenants s’occupent malgré les risques

7 mins read

Après les examens de fin d’année, on est de plain-pied dans les vacances scolaires. Pendant que les apprenants en classe d’examen de l’année en cours attendent leurs résultats, les apprenants en classes intermédiaires jouissent déjà des grandes vacances. Activités des apprenants pendant les vacances, accompagnement des parents, risques auxquels ils sont exposés à Porto-Novo, c’est dans ce reportage.

Elles se rendent à une répétition de chorale dans leur église au quartier Houinmé à Porto-Novo. Elles, ce sont des élèves qui sont en pleines vacances scolaires et disposent de temps pour les activités ludiques et autres. Heureuses des vacances qu’elles passent déjà avec plaisir, ces apprenantes avouent ne pas rester oisives. Sylvie Soton est une élève en classe de 1re A. A propos de ses activités durant les vacances, elle affirme prendre un peu de temps pour se distraire et consacrer le reste du temps aux cours de vacances. Quant à Erica Hounyè qui passe en classe de 3ème , elle est souvent avec ses amis pendant les vacances. « Je me promène avec mes amis. Je leur rends visite régulièrement et on papote ».
Autant qu’elles sont, ces élèves en vacances pensent aussi à se faire de l’argent, notamment grâce au petit commerce. Sylvie confie à ce sujet : « Je m’intéresse à l’activité commerciale de ma mère pour gagner de l’argent auprès d’elle et faire quelques économies. » Erica, quant à elle, laisse entendre qu’elle vend des oranges, de l’arachide et des fruits de saison pour se faire des bénéfices, histoire d’aider ses parents dans l’achat des fournitures à la rentrée des classes et satisfaire des petits besoins de fille.
Pour certains apprenants par contre, les vacances ne sont pas toujours destinées aux distractions. En classe de Terminale et dans l’attente des résultats du Baccalauréat, Darsel Dato pense mettre ses vacances à profit pour des formations. « Je compte consacrer mes temps de vacances à des formations professionnelles comme l’informatique, sans oublier recevoir des notions en cryptomonnaie pour disposer de quelques ressources financières », envisage t-il.
Pendant les vacances, certains parents, eux aussi, sont très attentifs aux activités de leurs enfants.

Suivi et accompagnement des parents pendant les vacances …

Mère de quatre enfants, Dasilveira Colette, résidente au quartier Gouako à Missérété, estime que ses enfants ont bien des choses à faire lors des vacances scolaires. « En dehors de la télévision et des divers jeux (ludo, footbal, etc) qui font distraire mes enfants, je les amène à faire des lectures pour se cultiver et ne pas oublier tout ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire », confie la jeune mère.
Les grandes vacances de fin d’année, c’est également le moment pour apprendre aux enfants les tâches ménagères et travaux domestiques. « Je n’ai que des filles et je profite de leurs vacances pour les encadrer à faire le ménage, à ranger la maison, à faire la cuisine pour qu’elles soient très bien éduquées et assument leurs devoirs de femme à l’avenir », ajoute aussi Fleur Andélé.
Si ces initiatives des apprenants pour s’occuper pendant les vacances sont à saluer, certaines les exposent à des risques divers.

Des risques lors des vacances scolaires

Les apprenants en vacances sont exposés à des risques divers. Pour Mireille Comlan Atchadé, administratrice de l’action sociale, si les vacances offrent du temps libre, la gestion de ce temps libre est une problématique majeure. Par expérience, elle indique qu’il n’est pas rare d’observer des élèves filles qu’on utilise dans des activités économiques comme serveuses de bar ou vendeuses ambulantes dans la rue afin qu’elles se fassent un peu de sous pour mieux préparer la prochaine rentrée des classes. Ici, le risque le plus fatal auquel ces filles sont exposées est celui de l’abus sexuel. « Elles peuvent facilement se laisser aller à des aventures amoureuses entre filles et garçons et il s’en suit des grossesses non désirées qui conduisent parfois aux avortements et à l’abandon des études ou aux mauvais rendements en classe », confie l’administratrice de l’action sociale.
Par ailleurs, les vacances scolaires sont aussi le terreau fertile pour la délinquance juvénile quand le suivi parental fait défaut. « Nous invitons les parents à faire développer chez leurs enfants des comportements positifs pendant la période des vacances, car ils constituent l’avenir de la nation », conseille Mireille Comlan Atchadé.
Les vacances scolaires offrent des moments agréables aux apprenants, mais ils doivent faire très attention pour ne pas se retrouver dans des vices ou des travers, de véritables dangers pour leur avenir.

Obed Sagbo (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !