Usage des TIC par les apprenants en période de vacance : Noah Agbaffa-Padonou invite à un usage pédagogique - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Usage des TIC par les apprenants en période de vacance : Noah Agbaffa-Padonou invite à un usage pédagogique

3 mins read

Les vacances sont des périodes où les apprenants se livrent souvent à des distractions parfois malsaines. L’avènement de l’internet au lieu d’être une opportunité constitue pour nombre d’apprenants un passe-temps. Dans cette parution du journal Educ’Action, Noah Agbaffa-Padonou, expert-consultant en Systèmes d’informations prodigue quelques conseils aux vacanciers.

«Internet nous offre deux outils à savoir : l’outil éducatif et l’outil ludique, donc l’amusement. Généralement quand les étudiants et les élèves prennent ces appareils, c’est beaucoup plus pour s’amuser ». Telle est la conclusion de Noah Agbaffa-Padonou à propos de l’usage que les apprenants font de l’internet. Pour l’expert-consultant, Internet aujourd’hui est un véritable outil d’éducation mais malheureusement, bon nombre d’écoliers, d’élèves voire des étudiants en font leur passe-temps. Des téléphones portables aux ordinateurs en passant par les tablettes et autres objets connectés, Noah Agbaffa-Padonou a fait l’amer constat qu’internet et les apprenants ne font pas bon ménage. Afin d’aider apprenants et parents à mieux s’approprier les outils, il n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils pour un meilleur usage d’internet et des TIC en général. A cet effet, il a d’abord conseillé aux apprenants et étudiants de suivre des formations pour mieux s’approprier les différents outils notamment les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) qui leur sont plus adaptés. « Si en tant que parents, nous éduquons nos enfants, lorsqu’ils vont prendre les portables, ils ne vont pas faire que WhatsApp, ils n’iront pas que sur Facebook. Mais cela leur permettra de comprendre qu’ils peuvent utiliser ce téléphone, cet ordinateur, cette connexion internet qui est à leur disposition pour leur propre éducation » a-t-il lancé en direction des parents. Pour donner des exemples concrets, le promoteur de l’Institut Ola Technologie a présenté différentes ressources telles que www.tousleslivres.com et www.ebooksgratuits.com qui sont des plateformes de livres gratuits. Ensuite viennent les classmates qui sont des groupes dans lesquels les apprenants peuvent discuter avec d’autres élèves de leurs classes et y trouver de nombreux exercices avec des corrigés types. Pour finir, il a conseillé aux vacanciers de profiter de ces temps de répit pour maîtriser la recherche documentaires sur internet.

Jules A. LOKO (Stg)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !