Université de Parakou : La salle numérique de l’IUT inaugurée - Journal Educ'Action
/

Université de Parakou : La salle numérique de l’IUT inaugurée

3 mins read

Cinquante (50) places, soixante-et-un (61) ordinateurs portatifs, soixante-et-une (61) tables d’ordinateurs, un projecteur et un Wi-Fi de 16 giga pour une année. C’est le tableau technique que présente la salle numérique de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Parakou (UP) mise en service le jeudi 10 mars 2022. La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, des bénéficiaires, des autorités locales et d’autres invités.
Durant son allocution, la ministre a invité les étudiants à une utilisation « à bon escient » de l’infrastructure pour se mettre au même « niveau que toutes ces grandes universités dont on entend parler sous d’autres cieux ». Au nom du recteur, le premier vice-recteur a remercié la ministre pour sa promptitude au moment où les besoins se sont fait sentir. Sanni Bio Baye, le secrétaire général de la préfecture du Borgou, s’est, quant à lui, appesanti sur la place importante qu’occupe le numérique dans la modernisation de l’Enseignement Supérieur. Comme lui, François de Paul Agoua, directeur général de l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Électroniques et de la Poste (Absu-Cep) a touché du doigt le rôle du numérique dans l’enseignement et dans la formation professionnelle. Selon lui, le numérique facilite aux acteurs l’accès à des ressources en ligne.
Construite en 2021, cette salle va permettre non seulement d’améliorer les capacités du corps enseignant dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), mais aussi de contribuer à la diversification des méthodes pédagogiques et des compétences, a notifié Inoussa Chabi Zimé, maire de Parakou. Tout en remerciant les différentes autorités, le directeur de l’IUT, Henry Tchokponhoué, a promis à la ministre de « veiller pour que cette infrastructure soit utilisée à bon escient ». La coupure symbolique du ruban et une visite du nouvel espace de travail ont mis fin à la cérémonie.

Jean-Luc EZIN

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.