30 jeunes entrepreneurs venus de plusieurs localités du Bénin ont bénéficié d’un atelier de formation dans le domaine de la gestion d’entreprise, du jeudi 02 au samedi 04 février 2023 à l’Université de Parakou (UP). Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Accompagnement de la Valorisation de la Recherche pour l’Innovation au Bénin (PAVRIB). Financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et mis en œuvre par le Vice-rectorat chargé de la Recherche universitaire de l’UP, ce projet a pour objectif de permettre à ses bénéficiaires de présenter leurs innovations et de se faire former sur la création et la gestion d’entreprise.
A l’ouverture de l’atelier, le professeur Bertrand Sogbossi Bocco, recteur de l’UP a renseigné sur les ambitions de son université. « Notre université rêve de devenir une université entrepreneuriale et de métier, de faire de la recherche la source principale de l’innovation, de devenir une université verte, de devenir aussi une université citoyenne et de savoir de proximité ››, a-t-il laissé entendre. Après son mot de bienvenue à l’endroit des participants, le coordonnateur du projet, le professeur Mohamed Nasser Baco, vice-recteur chargé de la Recherche universitaire, a confirmé que cet atelier vient ainsi donner le top des activités inscrites dans le Pavrib. ‹‹ Cet atelier qui nous réunit ce matin marque le début effectif des activités du projet après une longue période de sélection, d’élaboration de document projet, d’information à travers les différents canaux ››, a-t-il fait savoir.
Il faut souligner au passage que 25 des 30 jeunes entrepreneurs ayant pris part à cet atelier vont bénéficier d’un accompagnement particulier du Pavrib. Ceci, afin de leur permettre de développer leurs activités. L’atelier de formation a été sanctionné par la remise d’attestation aux participants.
Jean-Luc EZIN (Coll.)