Univers médiatique béninois : Le magazine ‘‘Educ’Action Mag’’ disponible dans les kiosques - Journal Educ'Action

Univers médiatique béninois : Le magazine ‘‘Educ’Action Mag’’ disponible dans les kiosques

4 mins read

L’acte VI des Rencontres Intergénérationnelles des Médias (RIMs), tenu, le jeudi 25 mars 2021, à la Maison des Médias Thomas Mégnassan à Cotonou, a été l’occasion pour présenter au public le nouveau produit du Groupe de presse Educ’Action. Il s’agit du magazine trimestriel spécialisé en éducation, ‘’Educ’Action Mag’’, très riche par son contenu. En format quadrichromie de trente-six (36) pages, ce premier numéro du magazine qui dénote de l’engagement du Groupe Educ’Action à accompagner au plan médiatique le système éducatif béninois et africain, vient en appui à l’hebdomadaire spécialisé en éducation, ‘’Educ’Action’’ qui fascine déjà par la qualité de ses sujets et publications sur le pilotage, la gouvernance et l’actualité du secteur de l’éducation au Bénin et ailleurs.
« Ce magazine qui vient se greffer à un dispositif déjà opérationnel, arrive comme une élégie joyeuse pour contribuer à mettre fin à la longue nuit d’une éducation en captivité. Un jour nouveau se lève, jour de joie et de vérité, jour d’allégresse, de plénitude et de gratitude pour une éducation assoiffée de visibilité et de lisibilité », peut-on lire sous la plume de l’éditorialiste de ce support d’information et d’accompagnement d’un secteur aussi névralgique qu’est l’éducation.
Magazine à inclinaison éducative, il a été présenté à un public composé de professionnels des médias, d’acteurs du système éducatif avec une précision sur son contenu. Dans les colonnes de cette première publication, une partie est consacrée aux résultats du PASEC 2019. Lesquels résultats sont passés à la loupe, forçant la titraille suivante : « PASEC 2019 : Les sous-entendus d’une remontée spectaculaire du Bénin ». Une incursion a été également faite dans l’univers des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel, Transgenres) déscolarisées où des témoignages poignants ont été faits par des homosexuels. Par ailleurs, l’éternelle question de la gestion des menstruations en milieu scolaire n’est pas passée sous silence. Elle a été passée au crible. « Grâce qui souffre des règles douloureuses, confesse qu’en ces périodes, quand le professeur fait le cours, elle n’arrive pas à bien suivre. Elle est plus concentrée sur son mal et n’assimile pas du tout le cours. Parfois, elle est contrainte de rentrer chez elle. Seulement, elle se désole qu’il n’ait pas été prévu dans le dispositif scolaire un calendrier pour des séances de rattrapage en direction des filles qui s’absentent pour des raisons de menstruations », peut-on lire à la page 7 de Educ’Action Mag.
Le magazine est disponible dans les kiosques et les librairies à 5.000 francs CFA. La prochaine parution de Educ’Action Mag est prévue pour le mois de juin.

E. G.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents