Pour mener à bien son projet d’amélioration de l’alphabétisation avec l’utilisation de la technologie, l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation de l’Unesco reçoit le soutien de Huawei. L’annonce a été faite le 26 février 2023 lors du sommet sur les talents numériques. Lequel sommet est conjointement organisé par l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) qui joue par là, le rôle de secrétaire du GAL.
A travers la signature d’un accord de coopération, les deux parties prenantes ont ainsi décidé de promouvoir ensemble, l’utilisation de la technologie pour améliorer l’alphabétisation. Huawei devient ainsi la première entreprise privée à devenir un membre associé du GAL. Par cet accord, Huawei va se charger de financer l’expansion des initiatives actuelles de l’UIL visant à améliorer l’utilisation des technologies par les professeurs dans les pays en développement. Les pays bénéficiaires dans lesquels cette initiative est mise en œuvre, sont le Bangladesh, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Nigeria et le Pakistan.
Pour David Atchoarena, le directeur de l’UIL, des efforts concertés et des partenariats solides sont indispensables pour parvenir à une éducation de qualité et à un apprentissage continu pour tous, dans un monde en constante mutation. « L’expertise de Huawei dans le domaine de l’innovation en matière d’apprentissage sera un grand atout pour l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation. Des projets de collaboration comme le nôtre permettront en effet de s’assurer que personne n’est laissé pour compte dans ce voyage », a expliqué le directeur de l’UIL. Pour sa part, Vicky Zhang, vice-présidente chargée de la communication d’entreprise de Huawei, laisse entendre que « recevoir une éducation solide est souvent la clé de la réussite dans la vie. En tant qu’acteur majeur du secteur technologique, Huawei estime qu’il lui appartient de fournir des compétences numériques dans toutes les régions du monde, en faisant de notre mieux pour inclure le plus grand nombre de personnes possible ».
Estelle DJIGRI