UNESCO : La gent féminine excelle en Mathématiques dans plus de 120 pays - Journal Educ'Action

UNESCO : La gent féminine excelle en Mathématiques dans plus de 120 pays

5 mins read

Les élèves filles ont désormais des résultats équivalents à ceux des garçons dans les matières scientifiques notamment les mathématiques. Aussi, excellent-elles dans les lectures mieux que les garçons.

C’est la conclusion qui est issue de l’analyse des données faite dans 120 pays au niveau de l’enseignement primaire et secondaire par l’Unesco. Récemment publié par l’institution onusienne, le nouveau Rapport mondial de suivi sur l’éducation, renseigne que les inégalités de genre en faveur des garçons dans les classes du cours primaire disparaissent progressivement en mathématiques. Ce rapport fait état de ce que ces inégalités sont réduites même dans les pays les plus pauvres tandis que l’écart est plutôt inversé dans certains autres pays.

Par exemple, fait observer le rapport, en classe de 4e, l’écart en mathématiques est de 7 points en Malaisie, de 3 points au Cambodge, de 1,7 point au Congo et de 1,4 point aux Philippines, en faveur des filles. Par contre, dans les pays à revenu intermédiaire et élevé, dans le secondaire, les filles obtiennent des résultats nettement supérieurs en sciences. Malheureusement, ces dernières sont moins nombreuses à décider de faire carrière dans les domaines scientifiques. Pour l’Unesco, les préjugés sexistes pourraient encore constituer des obstacles à la poursuite d’études dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

En ce qui concerne la lecture, les filles obtiennent des résultats encore meilleurs. Elles dépassent largement le nombre de garçons qui atteignent le niveau d’aptitudes minimal en lecture. On constate l’écart le plus important dans l’enseignement primaire en Arabie Saoudite où, en CM1, 77% des filles mais seulement 51% des garçons atteignent le niveau d’aptitude minimal en lecture. En Thaïlande, les filles dépassent les garçons en lecture de 18 points de pourcentage, en République dominicaine de 11 points et au Maroc de 10. Même dans les pays où les filles et les garçons ont un niveau de lecture identique dans les petites classes, comme en Lituanie ou en Norvège par exemple, l’écart en faveur des filles atteint environ 15 points de pourcentage à l’âge de 15 ans.
« Les filles démontrent à quel point elles peuvent réussir à l’école lorsqu’elles ont accès à l’éducation. Mais beaucoup, et notamment les plus défavorisées, n’ont pas la moindre possibilité de recevoir un enseignement. Nous ne devons pas craindre ce potentiel. Nous devons le soutenir et veiller à ce qu’il se développe», déclare Malala Yousafzai, cofondatrice du Fonds Malala. « Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons en lecture et en sciences et sont en train de rattraper leur retard en mathématiques. En revanche, elles ont nettement moins de probabilité d’être parmi les plus performantes en mathématiques, en raison de préjugés et de stéréotypes persistants. Nous devons assurer l’égalité des genres dans l’apprentissage et veiller à ce que chaque apprenant réalise son potentiel », pense fortement Manos Antoninis, directeur du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO.

                                                                                                                      Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents