UNESCO : Des cours en ligne disponibles pour les enseignants - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

UNESCO : Des cours en ligne disponibles pour les enseignants

3 mins read

Face à l’avènement du numérique et les conflits ayant pour conséquence la modification des techniques d’apprentissage dans les pays, l’Unesco entend trouver une nouvelle pédagogie plus adaptée pour permettre aux enseignants de bien jouer le rôle qui est le leur dans la formation des apprenants. A cet effet, la Coalition mondiale pour l’éducation de l’Unesco lance son programme Campus mondial des enseignants (GTC).

L’objectif visé par ce programme est de fournir aux enseignants et éducateurs, des opportunités d’améliorer leurs connaissances et leurs pratiques pédagogiques, à travers des cours de courte durée en ligne. Car, l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 en 2020 a accéléré l’utilisation de la technologie dans l’éducation tandis que d’autres défis tels que les conflits ont imposé la nécessité de réorganiser la pédagogie pour l’adapter aux réalités actuelles, dans le but de répondre au problème de pénurie d’enseignants qui, selon le programme, est à la fois qualitatif et quantitatif.

« Le GTC a travaillé à diversifier son catalogue pour répondre à ces besoins, qui comprennent la gestion des programmes, l’apprentissage hybride et l’enseignement dans des situations de conflit et de déplacement », a informé Carlos Vargas, le chef de la section pour le développement des enseignants à l’UNESCO.

Au total, cette plateforme mise en place par le GTC propose 38 cours en 16 langues destinés aux établissements de formation des enseignants et aux enseignants eux-mêmes afin de perfectionner les connaissances dans les TIC. Ces cours de courte durée sont donc gratuits, auto-rythmés et disponible sur la plateforme en ligne du GTC. Aussi, ont-ils été élaborés en collaboration avec des partenaires de la GTC, dont, entre autres, Childhood Education International, Hamdan Bin Mohammed Smart University (HBMSU) et l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP), et la Fondation ProFuturo.

                                                                                                   Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !