Réfléchir aux inégalités en matière d’éducation et changer radicalement l’approche des systèmes éducatifs à la suite de la pandémie de la COVID-19. C’est l’objectif que vise le sommet « Transformer l’éducation » qui est annoncé pour le mois de septembre 2022.
Prévu pour se tenir à New York, ce sommet convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies, va se concentrer sur cinq domaines clés de la transformation. Il s’agit des écoles, de l’apprentissage de qualité tout au long de la vie, des enseignants, de la connectivité et du financement de l’éducation.
Sont attendus à ce sommet, les chefs d’État éthiopien et sierra-léonais, 140 ministres et ministres adjoints de l’Éducation. Aussi, connaitra-t-il la participation de la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, du Commissaire européenne à la coopération internationale, Jutta Urpilainen, de la Vice-secrétaire générale, Amina J. Mohammed, de la Directrice générale de l’Unicef, Catherine M. Russell, du Conseiller spécial du sommet, Leonardo Garnier, du Coprésident du comité consultatif, David Sengeh, ainsi que des jeunes militants, des champions de l’éducation et de l’Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, Salif Traoré connu sous son nom d’artiste, A’salfo.
Par ailleurs, l’Unesco accueille, depuis hier 28 juin jusqu’au 30 juin 2022, un pré-sommet dont l’objectif est de définir une feuille de route visant à transformer l’éducation dans le monde entier.
Estelle DJIGRI