Trophées Africa Nyonu Asuka 2022 : Des femmes distinguées pour leur leadership dans plusieurs domaines - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Trophées Africa Nyonu Asuka 2022 : Des femmes distinguées pour leur leadership dans plusieurs domaines

6 mins read

Adéola Ayoka, directrice générale de l’Institut de Beauté Ayoka Adéola et Shop, distinguée dans la catégorie Meilleure femme africaine Asuka dans le cinéma, la mode, beauté. Le Trophée de la Meilleure femme africaine Asuka dans la Décoration-Evénementiel et Décoration d’intérieur est revenu à Angèle Dovoèdo Achèdémèssi, directrice générale de Last’Art Décor. Pour la catégorie Meilleure femme africaine Asuka dans la sécurité et le social, c’est Léa Yabouanou, femme sapeur-pompier et responsable de la sécurité et des mesures d’urgence, présidente de la Fondation Kadoua Kélétigui au Burkina-Faso qui repart avec le Trophée. Bernadette Kaka, directrice générale de Kamy’s Shop, est la lauréate de la catégorie Meilleure femme africaine Asuka dans le bio-cosmétique et le bien-être. Le prix de la Meilleure femme africaine Asuka dans le maquillage, l’esthétique, attache de foulards, wedding dress, mode et beauté, est revenu à Langanfin Glèlè Tononvi Léa Rolande, directrice générale de Beauté divine. Pour ses actions entreprises à la tête de l’Organisation des Femmes du Congo (OFC), la distinction de Meilleure femme africaine Asuka dans le développement et la promotion de la gent féminine a été attribuée à Inès Nefer Ingani, ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement du Congo-Brazzaville. Dans la catégorie meilleure femme africaine Asuka dans le développement et la promotion de l’artisanat, c’est Freith Françoise Sohouanzo Laly, présidente de la Confédération Nationale des Artisans du Bénin (CNAB) qui a décroché le prix. Ce sont les lauréates de la neuvième édition des Trophées Africa Nyonu Asuka (ANA). A l’Espace Ubuntu de Porto-Novo, le samedi 26 mars 2022, les mérites de ces femmes africaines ont été reconnus et célébrés sous l’initiative de Ola Events du promoteur culturel Aziz Ebo. L’idée, c’est d’encourager et de mettre au-devant de la scène, les femmes qui se battent pour faire progresser les choses dans leurs différents secteurs d’activités. « C’est pour valoriser la femme, pour conscientiser la femme, pour révéler la femme, pour l’amener à se connaitre, à faire de mieux pour impacter le développement des nations », a confié Aziz Ebo, le promoteur de l’événement pour renseigner sur l’objectif de la soirée de distinction des Trophées ANA qui a été l’occasion pour les invités de découvrir les dernières collections des stylistes béninois mais aussi des talents en Slam, Musique et Humour. Nous ne pouvons, affirme Wabi Amadani, représentant du maire de Porto-Novo, qu’encourager le promoteur de cet événement et lui souhaiter beaucoup de courage dans cette dynamique d’acte positif qu’il est en train de mener pour la valorisation de la ville.

Le rôle de la femme pour le développement au cœur des échanges

« Rôle et importance de la femme dans le développement. » C’est le thème de la neuvième édition des Trophées ANA, décortiqué par trois leaders religieux de différentes obédiences religieuses. Premier communicateur à plancher, le pasteur Léopold Ahokponou, souligne que la femme est tellement importante que si elle n’existait pas, la vie ne serait pas de tout bonheur. Mieux, El-Hadj Mohamed Mouritalabi Ali, imam de la mosquée Anliyi, renchérit que la bonne marche du foyer repose sur la femme. Dieu, poursuit-il, a mis la femme à la première place dans le foyer. « La femme est la thérapie par excellence pour guérir les maux qui empêchent le développement d’un foyer, d’une communauté ou d’une nation. Nous avons une grande responsabilité en tant que femme, et nous avons à reconquérir notre place pour être réellement les ambassadrices de paix que Dieu nous a faite », dira dans sa communication, la reine-mère Mianon Nahyé Kpessi Ko’Ndodo Todegla Acakpo, présidente mondiale de l’association Naziafah.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !