Transformation des campus numériques en Afrique de l’Ouest : Carmel Glèlè Ahanhanzo remporte le hackathon design de l’AUF au Bénin

« Pertinence, originalité et qualités esthétiques ». Ce sont là les trois qualités de la proposition de Carmel Léandry Glèlè Ahanhanzo qui lui ont permis de décrocher la première place du hackathon de « design et d’aménagement des espaces » conduit par le Campus Numérique Francophone (CNF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Bénin. Organisé par le Bureau Régional Afrique de l’Ouest (BRAO) les 06 et 07 mai 2021, ce concours de design s’inscrit dans la  perspective de transformer les espaces des bureaux nationaux de l’Agence en Centres d’Employabilité Francophone (CEF) et en campus numériques 5.0.

Sur les deux projets évalués au Bénin, c’est celui de Carmel Léandry Glèlè Ahanhanzo qui a été apprécié par le jury composé d’un architecte et des équipes de l’AUF. Entrepreneur béninois, passionné d’art, de design et autodidacte dans l’aménagement d’espaces, il a reçu sa récompense d’une valeur de  trois cent mille  (300 000) FCFA, le mardi 25 mai à l’occasion d’une cérémonie hybride organisée simultanément dans les huit pays d’Afrique de l’Ouest qui ont participé au concours, en présence du professeur Ouidad Tebbaa, directrice régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF.

Au total, le concours a connu la participation de vingt cinq (25) candidats qui ont fait trente neuf (39) propositions de design pour donner un nouveau visage aux CNF situés dans les pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal, Togo.

Adjéi KPONON

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *