Tournée des garçons de l’école de cirque Nu Dagbé : Une première représentation réussie et applaudie par le public de Godomey-gare - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Tournée des garçons de l’école de cirque Nu Dagbé : Une première représentation réussie et applaudie par le public de Godomey-gare

4 mins read

Tout commence dans la rue pour ce jeune garçon qui mène un rude combat de survie au quotidien jusqu’au jour où, à la recherche de sa ration alimentaire, découvre un trésor dans une décharge, une boule lumineuse qui va être l’élément déclencheur de l’amélioration de sa situation de vie. Cette boule sera donc une source d’espoir pour d’autres jeunes qui partagent la même réalité, le même environnement : la rue. De ce passé douloureux, ils s’insèrent aujourd’hui dans une autre vie, celle de l’art du cirque qui les passionne tant. Une histoire de vie donc projetée sur scène à la faveur de cette première représentation de la tournée nationale de l’école de cirque Nu Dagbé. C’était le mardi 25 février 2020 à Godomey-gare.
Grâce à des années de travail de toute une équipe et grâce à un entrainement artistique intensif en résidence depuis le mois d’octobre, un spectacle complet a été créé : écriture, mise en scène, costumes, décors et un travail discipliné énorme ont fini par porter leurs fruits.
« Notre spectacle de cirque, fait de musiques et de danses, est interprété par les garçons de l’école. Ce spectacle est inspiré des histoires vécues depuis des années par les jeunes de l’association Nu Dagbé. Il reflète la vie de ces garçons, qui est si rude et qui est un combat pour la dignité. De cette vie rude et sans pitié, se dégage une sorte de poésie, d’espoir et de la joie de vivre en communauté : Nu Dagbé, une bonne chose », déclare Karola Kipp-Manirafasha, secrétaire de l’association Nu Dagbé et coordonnatrice de la tournée nationale de cirque pour planter le décor du spectacle.
Accompagnés sur scène par des musiciens, les garçons ont enchainé sur le terrain du quartier Fignonhou à Godomey-gare, des saltos et des sauts, des pyramides humaines ainsi que des jongleries avec une apparente facilité. Au bout d’une heure d’horloge, les spectateurs venus nombreux, hommes et femmes, filles et garçons, ont applaudi le talent des garçons de l’association Nu Dagbé. Marcellin Ayima, chef quartier de Fignonhou, séduit, se prononce en ces termes : « Dieu a imprimé quelque chose de spectaculaire en chacun de nous, chacun de nous est capable de faire quelque chose qui va plaire à son prochain. Venus de la rue, voilà des garçons qui font aujourd’hui la fierté de Fignonhou et du Bénin dans le domaine du cirque. C’est l’occasion pour moi de féliciter l’association Nu Dagbé pour cette belle initiative. » Il formule le souhait que cette tournée initiée par l’association Nu Dagbé soit florissante et couronnée de succès pour les garçons et l’ensemble de l’équipe.
Soutenue financièrement par Culture at Work Africa et la Fondation Camaro d’Allemagne, cette tournée ainsi démarrée, va parcourir une dizaine de villes (Natitingou, Parakou, Dassa, Bohicon, Grand-Popo, Ganvié, Porto-Novo, Marché Dantokpa, Godomey-gare, Institut Français de Cotonou) du Bénin.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !