Système éducatif au Bénin : Le PRO-RePEM pour une éducation équitable et de qualité - Journal Educ'Action

Système éducatif au Bénin : Le PRO-RePEM pour une éducation équitable et de qualité

3 mins read

« Tout le monde a constaté que notre système éducatif est un peu défaillant ». C’est par ces mots que Sylvain Aloubani, directeur du Projet de Renforcement des Organisations de la société civile pour la Redevabilité des Politiques Educatives et leur Mise en œuvre (PRO-RePEM) a planté le décor lors de la présentation dudit projet à l’hôtel Golden Tulip. Lancé le mardi 22 novembre 2022 et exécuté par le consortium Dedras-ONG et Social Watch, ce projet a connu la présence des autorités politico-administratives, éducatives et des Partenaires Techniques et Financiers. « Le projet vise à contribuer à une éducation de base inclusive de qualité, efficace et efficiente à tous les enfants du Bénin, filles et garçons, en particulier les plus vulnérables, à travers un engagement soutenu de la société civile aux côtés de l’Etat dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques nationales en matière d’éducation », a dit Arsène Adiffon, vice-président de la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Education Pour Tous (CBO-EPT).

Pour Alphonse Kinkponwé, président du Conseil d’Administration de Dedras-ONG, « L’ambition du consortium dans l’implémentation de ce projet est de promouvoir, dans la perspective de la redevabilité réciproque, partager périodiquement les résultats du projet à travers des séances en ligne et sur des plateformes ». Représentant le ministre Salimane Karimou empêché, Prisca Nekeyan du Partenariat Mondial pour l’Education 3 affirme : « Le présent projet, dont nous procédons au lancement ce jour, vient à point nommé, étant donné qu’il se positionne sur le renforcement du rôle de la société civile dans le suivi des politiques éducatives et leur mise en œuvre ». Elle n’a pas manqué d’inviter, au nom de l’autorité ministérielle, les autorités politico-administratives ainsi que celles éducatives à être attentives aux différentes requêtes.

Financé par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) à travers le Programme Education à haute voix, le PRO-RePEM couvre les 77 communes du Bénin sur une durée de 30 mois.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.