Sur 14 soumissions au Projet VaRRIWA : Deux retenus à l’UAC, un à l’UP - Journal Educ'Action
//

Sur 14 soumissions au Projet VaRRIWA : Deux retenus à l’UAC, un à l’UP

4 mins read

Le professeur Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Ouidad Tebbaa, directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), les membres du comité de pilotage du projet VaRRIWA, et les recteurs des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou étaient, ce jeudi 10 mars 2022, dans les locaux du Campus Numérique Francophone de l’Université d’Abomey-Calavi. Objectif, procéder au lancement des activités des parties prenantes du projet VaRRIWA dont le financement s’élève à près de 04 milliards de Francs CFA sur une durée de 4 ans.

Au total, trois (03) projets sont retenus au Bénin dont deux (02) à l’UAC et un à l’UP sur les 14 soumissions dans les pays membres. « Renforcement du dispositif de valorisation de la recherche et de l’innovation à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin », est le thème du premier projet.

« Avec les 118 429 500 de Francs CFA soit 180 640 000 de Francs CFA mobilisés, les activités de ce projet serviront à renforcer les capacités des enseignants-chercheurs, innovateurs, et les mécanismes de valorisation des résultats de leurs travaux », a affirmé le professeur Félicien Avlessi, recteur de l’UAC.

« Ce que nous visons tous ensemble, c’est à la fois de permettre au quatre (04) pays de mettre sur pied les dispositifs d’accompagnement de la valorisation des résultats de la recherche d’une part, et de développer les programmes de formations au profit des chercheurs, des innovateurs, des inventeurs et des entrepreneurs, d’autre part », a indiqué le professeur Ouidad Tebbaa, directrice régionale de l’AUF de l’Afrique de l’Ouest. « Le projet VaRRIWA suit trois axes majeurs que sont l’amélioration des compétences professionnelles en matière de transfert de technologie, la gouvernance de la recherche et de l’innovation, le réseautage des acteurs de la recherche de l’innovation en Afrique », a renseigné l’autorité ministérielle en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Lire aussi  Direction des Bourses et Aides Universitaires : Dr Rufin Akiyo a tiré sa révérence ce dimanche

Pour information, VaRRIWA est un projet de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest dont le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal et le Togo.

                                                                                        Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.