Suivi, coordination et protection de l’enfant : Une session s’ouvre à Athiémé avec de nouveaux engagements - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Suivi, coordination et protection de l’enfant : Une session s’ouvre à Athiémé avec de nouveaux engagements

4 mins read

Les membres de la cellule communale de suivi et de coordination de la protection de l’enfant à Athiémé ont tenu, le jeudi 6 octobre 2016, une rencontre. Le but de celle-ci est de trouver les voies et moyens afin d’assurer une meilleure protection des enfants de cette commune.

La compression des groupes dans les complexes scolaires, et les multiples cas des mouvements irréguliers des enfants sur le nouveau pont reliant la commune d’Athiémé et la République sœur du Togo, sont les raisons qui ont conduit à la tenue de la présente rencontre des militants de la protection des enfants à Athiémé. Après avoir rappelé les derniers cas de maltraitance, de trafic, d’abus sexuels des enfants de cette commune où les inondations causées par le débordement du fleuve Niger compromettent l’éducation, l’alimentation et la santé des enfants, le responsable du centre de promotion social d’Athiémé, Mathieu Dansou, a martelé qu’il faut activer les comités de suivi et de coordination de la protection des enfants de cette commune pour parer au plus pressé. Dans sa communication d’ouverture de la séance, le CPS Athiémé se désole du fait que ceux qui se proposent de protéger les enfants d’Athiémé contre les abus de tous genres, soient cités parmi les auteurs de maltraitance de ces mêmes enfants. Le cas d’un responsable de centre d’accueil des orphelins et enfants vulnérables qui commet des abus sexuels sur ces enfants, a amené l’autorité à faire prendre aux membres de la cellule de suivi et de coordination de protection des enfants, le ferme engagement de se soumettre aux rigueurs de la loi en cas de violation des droits des enfants. Présidant la session au nom du maire Amavi Anani Joseph, Nicéphore Agossa a souhaité actualiser l’arrêté communal règlementant le suivi et la coordination de la protection des enfants à Athiémé. Ceci, afin d’inclure d’autres acteurs clés pour l’efficacité de la protection des enfants. Le chef de la circonscription scolaire d’Athiémé, Augustin Yènou, a, quant à lui, insisté que la cellule se penche sérieusement sur la question de la scolarisation des enfants en ces moments où la baisse drastique des effectifs dans les écoles a conduit à la réduction des classes et groupes dans des complexes scolaires de la commune. A la fin des discussions, acteurs de la société civile intervenant à Athiémé, représentants des artisans et des conducteurs, cadres de la mairie ont pris l’engagement de constituer un comité ad’hoc ensemble avec le CPS pour attirer l’attention de toutes les personnes pouvant d’une manière ou d’une autre, appuyer les sensibilisations et autres actions visant la protection des enfants à Athiémé.

Jonas BOTCHI/Mono-Couffo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !