Le Département des Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) vient d’enregistrer un nouveau docteur en sciences de l’éducation. Il s’agit de Joseph Kponou, le directeur de l’école maternelle publique Houègbo-gare qui est désormais admis au grade de docteur avec la mention très honorable.
Présentée le samedi 26 septembre 2020 dans les locaux de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » de l’UAC, cette thèse de doctorat a été dirigée par Cyriaque Ahodékon, professeur titulaire de sociologie de l’éducation, avec pour thème : « Analyse du dispositif de formation du système éducatif béninois : l’orientation et les défis actuels de l’école face à l’emploi ».
Devant parents, amis et collègues, l’impétrant a présenté les résultats de ses recherches devant le jury composé des professeurs Patrick Houessou et Gabriel Boko, respectivement examinateur et président du jury, tous deux enseignants-chercheurs de l’UAC, et en absence des docteurs Gaspard Inanan et Sohou Aleza, tous deux examinateurs et maîtres de conférence, en provenance respectivement de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan et de l’Université de Lomé.
Lors de sa présentation, Joseph Kponou, dont la thèse s’inscrit dans la spécialité « Analyse et évaluation des systèmes éducatifs », a fait ressortir les nombreux défis de l’école face à l’emploi. « Il faut axer le système de formation sur l’auto-emploi, concevoir des formations basées sur les réels problèmes du marché de travail, rendre la formation professionnelle et technique de qualité accessible à tout le monde, contrairement au lycée dont l’accès est sélectif, former en amont des enseignants et des encadreurs de qualité, former massivement des technocrates qu’il juge désormais compétents pour résorber cette situation », a laissé entendre l’impétrant.
Dans sa posture d’examinateur et de porte-parole des examinateurs absents dont il a relayé les observations et questions, Patrick Houessou s’est prononcé sur le fond et la structure de la thèse. Il a ainsi révélé qu’il est l’instructeur de ce travail avant d’ajouter que Kponou « a fait un effort d’amélioration de la version de la thèse qui est actuellement soutenue et pour cela, je voudrais déjà le féliciter ».
A la suite de ses pairs, Gabriel Boko, en sa qualité de président du jury, a aidé l’impétrant a touché les points qui n’ont pas été abordés au cours de la présentation de ses travaux de recherche que sont, entre autres, l’éducation non formelle et la nouvelle architecture de Plan Sectoriel de l’Education Post 2015. « La préparation de cette thèse de Joseph Kponou laissera en moi un très bon souvenir », dira Cyriaque Ahodékon, professeur titulaire de sociologie de l’éducation pour témoigner sa satisfaction d’avoir accompagné l’impétrant, désormais docteur en sciences de l’éducation.
Pour rappel, Joseph Kponou est un membre actif et dévoué du Syndicat National des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-Bénin).
E.G