Soutenance de thèse à l’UAC : Le Bénin a son premier docteur en tourisme - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Soutenance de thèse à l’UAC : Le Bénin a son premier docteur en tourisme

3 mins read

Cotèho Blanche Nadine Akogbéto vient d’ouvrir la page des titulaires au grade de docteur dans la spécialité Management du Tourisme. Elle est la première femme à détenir donc ce titre au Bénin, après une formation dans l’une des universités nationales du pays. Devant parents, amis et camarades, elle a décroché la mention très honorable avec les félicitations du jury lors de la soutenance de sa thèse de doctorat. C’était le vendredi 09 octobre 2020 dans le bâtiment flambant neuf du MIRD, à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).

Devant le jury présidé par le professeur Léon Bani Bio-Bigou, l’impétrante a présenté la quintessence de ses travaux de recherches autour du thème : « Milieu naturel et tourisme dans le département de l’Atacora au Bénin (Afrique de l’Ouest) », réalisés sous la direction du professeur Expédit Vissin. Durant sa présentation, elle a évoqué les différents sites touristiques du département ainsi que la richesse de sa flore et de sa faune, les périodes de visites touristiques, le profil des visiteurs. Selon Nadine Akogbéto, le tourisme le plus développé dans la zone est le tourisme pédagogique, suivi des tourismes alternatif et culturel, et, en moyenne, chaque touriste dépense 340.000 francs CFA. Elle a aussi pointé du doigt l’empreinte écologique des touristes, selon leur profil avant de lever le voile sur les principales difficultés du secteur qui ont pour noms : manque de documents d’informations des touristes, non-professionnalisation des acteurs du secteur, manque d’implication de l’Etat et des collectivités locales. Pour conclure son intervention, elle a fait diverses propositions pour un tourisme porteur de développement au Bénin.
« C’est à Tokyo qu’un Béninois a découvert la pierre ornementale de l’Atacora », a déclaré le président du jury pour attirer l’attention des nationaux sur le trésor touristique dont dispose le Bénin, avant de fermer la page des observations et questions des membres du jury. Pour lui, il est important qu’il y ait une synergie d’actions entre chercheurs, décideurs et professionnels du tourisme. En plus du président et du directeur de thèse, tous deux de l’UAC, le jury de cette soutenance, qui s’est déroulée par visioconférence, était composé du professeur Christophe Sègbè Houssou de l’UAC, des maîtres de conférences Pauline Agoh Dibi-Kanda de l’Université Félix Houphouet Boigny de Côte d’Ivoire et de Stéphanie Crabeck, de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut (HEPH) de Condorcet en Belgique.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !