Sortie pédagogique d’orientation professionnelle au Centre Songhaï: Les enfants du PAEFE découvrent les opportunités de filières porteuses - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Sortie pédagogique d’orientation professionnelle au Centre Songhaï: Les enfants du PAEFE découvrent les opportunités de filières porteuses

6 mins read

Les 6 et 7 juin 2019, le centre Songhaï de Parakou a accueilli les apprenants des centres BARKA en fin de formation. Venus des différentes communes du Borgou, sous la supervision de la coordination du PAEFE, les apprenants ont touché du doigt, les différentes opportunités qu’offrent les filières agricoles en dehors des métiers artisanaux auxquels ils sont habitués.

Nous sommes au centre Songhaï d’Atagara, à quelques kilomètres de Parakou. L’air est frais, la verdure appréciable. Les chants des oiseaux annoncent la ferme-école qui ouvre ses portes aux enfants du Programme d’Appui à l’ Education et à la Formation des Enfants Exclus du système éducatif formel (PAEFE). En rang bien ordonné, ils sont environ 400 apprenants, venus de tous les différents centres BARKA du Borgou, à parcourir les 250 hectares qu’occupe ce centre. Pour la coordinatrice Nadine Oké, cette visite découle de l’une des recommandations des réflexions stratégiques pour améliorer le programme dans le cadre de l’innovation qui repose sur l’intégration des métiers agricoles. « Cette année, nous avons voulu faire sortir les enfants pour leur montrer les approches intégrées développées par le centre songhaï, vu que ces enfants sont en fin de formation afin de pouvoir les orienter dans leur insertion professionnelle. Ce centre est donc un modèle pour ces derniers qui souhaitent intégrer les filières comme l’élevage et l’agriculture ». Une visite guidée qui aiguise les curiosités. La passion naissante dans les regards des enfants en dit long. Sous la supervision de la coordination du PAEFE et du chef site, tous les coins et recoins du centre sont visités; des salles de stockage de provende en passant par les ateliers agroalimentaire, élevage (volaille, lapinière, bergerie, etc), les cultures maraîchères et la pisciculture, tout a été passé en revue. Pour ces enfants vivants dans des milieux reculés, c’est un rêve longtemps caressé qui se concrétise aujourd’hui. Il faut souligner que cette visite est le fruit du partenariat gagnant entre le centre songhaï d’Atagara et le PAEFE. Appolinaire Yehossou, chef de site ne cache d’ailleurs pas sa joie : « nous sommes heureux d’accueillir ces enfants ici au centre Songhaï où nous formons les apprenants à faire face aux défis du millénaire, à prendre soin de l’environnement, à profiter des richesses qu’offre la terre. Je suis très heureux d’être en partenariat avec le PAEFE parce que l’objectif du PAEFE cadre avec celui de Songhaï qui est de former les jeunes déscolarisés. Ces enfants issus des milieux ruraux s’adaptent vite aux réalités d’ici. Ils répondent beaucoup plus aux critères de recrutement,ce qui nous permettra de recruter ces enfants sur un test après leur réussite au CEP pour une formation de dix-huit mois. »
A la fin de cette sortie pédagogique, apprenants, animateurs et superviseurs ont exprimé leur grande joie après la découverte de cette merveille, témoignant leur reconnaissance au PAEFE.

IMPRESSIONS DE QUELQUES PARTICIPANTS

Orou Ninan Aboubacar, animateur du centre BARKA de Sakabansi, commune de Nikki

«Nous sommes vraiment heureux de cette visite qui nous a permis de changer de cadre à nos enfants. Ils sont entrés en contact avec les nouvelles méthodes des filières agricoles. Les enfants sont contents et cela se remarque sur les visages et à travers les différents commentaires qu’ils font déjà entre eux. Nous demandons à la coordinatrice de multiplier de pareilles initiatives »

       Kora Dafia, Superviseur de la commune de Pèrèrè

«Je trouve génial que le PAEFE ait eu cette idée de montrer aux enfants qu’en dehors des métiers artisanaux auxquels ils sont habitués, il existe aussi l’agriculture et l’élevage qui peuvent aussi être des portes de sortie. Ces enfants une fois à la maison pourront en parler à leurs parents car ils sont intéressés par ce qu’ils ont vu. Je remercie le PAEFE pour cette visite. »

Bio Nari Machoudou, apprenant au centre BARKA de Bori, commune de N’dali

«Je suis simplement émerveillé et rempli de Joie. Je n’ai plus envie de sortir de ce centre… »

Rosalie Houngbo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !