Sortie médiatique de l’Ambassadeur de Chine près le Bénin : Tao Weiguang parle de la politique étrangère chinoise - Journal Educ'Action

Sortie médiatique de l’Ambassadeur de Chine près le Bénin : Tao Weiguang parle de la politique étrangère chinoise

4 mins read

A la faveur d’une conférence de presse, jeudi dernier, son excellence Tao Weiguang, Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, a renseigné les professionnels des médias sur la politique étrangère imprimée par les nouvelles autorités chinoises avec à leur tête l’homme d’Etat, Xi Jinping. Il n’a pas occulté la coopération sino-béninoise qui, à tout point de vue, semble être en fort progrès.

Partager avec les journalistes béninois les nouvelles idées de gouvernance de la Chine sous l’impulsion de l’équipe dirigeante conduite par le chef de l’Etat, Xi Jinping. Tel est l’objectif majeur de cette sortie médiatique effectuée par l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, Tao Weiguang. Dans un discours cohérent, il est revenu sur la nouvelle approche de gouvernance de la Chine avec à la clé des résultats probants, les progrès et avancées majeurs enregistrés dans l’innovation théorique et pratique de la diplomatie et le nouveau type de coopération qui lie la Chine à l’Afrique et au reste du monde. Abordant le premier point, l’Ambassadeur a indiqué qu’au lendemain de l’installation de la nouvelle équipe dirigeante, le Camarade Xi Jinping puisque secrétaire général du Parti Communiste de la Chine, s’est rendu avec d’autres dirigeants vers d’autres contrés du monde, en l’occurrence l’Asie, l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Europe et en Amérique du Nord. Aussi, ont-ils rencontré des centaines de Chefs d’Etat et de dirigeants étrangers aux fins d’impulser une nouvelle dynamique aux coopérations bilatérales et multilatérales entre la Chine et les autres pays du monde. La Russie, les Etats-Unis d’Amérique, l’Inde et d’autres nations de fortes potentialités ont reçu le premier des Chinois et sa suite. Ceci positionne la Chine comme un partenaire de taille avec qui il s’avère important de nouer des liens stratégiques de développement de part le monde. Parlant du succès de la coopération entre la Chine et l’Afrique, le conférencier a indiqué qu’en se rendant en Tanzanie, en Afrique du Sud et en République du Congo, le président chinois a choisi l’Afrique comme un partenaire avec qui la Chine pourrait davantage commercer et renforcer les liens de coopération. Selon lui, plusieurs visites sur le contient Africain a permis aux dirigeants chinois d’aboutir à des résultats fructueux dans la pérennisation de l’amitié, le renforcement de la confiance réciproque, la promotion de la coopération et la recherche commune du développement. « Le partenariat entre la Chine et l’Afrique est un partenariat fondé sur le respect, l’amitié et l’approche gagnant-gagnant », a-t-il souligné avant de préciser que la coopération sino-béninoise prend d’étoffe et pourrait s’intéresser à d’autres domaines d’intervention tels que l’énergie électrique à travers l’appui à la construction du barrage d’Adjarala, la recherche scientifique au service de l’agriculture et l’identification d’une nouvelle variété de maïs.

Serge-David ZOUEME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.