Sortie de la 9ième promotion de l’EFMS : 546 spécialistes médico-sociaux prêtent serment - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Sortie de la 9ième promotion de l’EFMS : 546 spécialistes médico-sociaux prêtent serment

8 mins read

546 spécialistes médico-sociaux de la promotion ‘’Persévérance’’ de l’Ecole de Formation Médico-Sociale (EFMS) de Parakou intègrent désormais le monde de l’emploi. La cérémonie solennelle de prestation de serment des récipiendaires s’est tenue, le samedi 22 août 2020, sous la houlette de Mahougnon Kakpo, ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) et en présence des élus locaux et parents des heureux récipiendaires.

«Techniciens et techniciennes sanitaires, en ce jour, 22 août 2020, où je serai promu au grade de technicienne sanitaire, je m’engage solennellement à remplir mes fonctions avec fidélité, loyauté et conscience professionnelle dans le respect des lois relatives à l’hygiène et à l’assainissement, à exercer dans la solidarité avec mes collègues, à respecter la hiérarchie, à ne jamais me laisser corrompre et à ne divulguer aucun résultat de mes investigations. Je promets tout ceci solennellement et resterai fidèle à mon serment ». C’est mot pour mot le serment prononcé par Oussamatou Abdoulaye, au nom de tous ses promotionnaires techniciens et techniciennes sanitaires. Comme elle, les 545 autres récipiendaires de la 9ème promotion de l’EFMS ont levé leurs mains gauches pour reprendre le serment propre à leurs filières par le truchement de leurs représentants. Après avoir félicité les récipiendaires et leurs encadreurs pour la qualité du travail accompli, le ministre Mahougnon Kakpo a invité les heureux récipiendaires à rester fidèles aux règles d’éthique et de déontologie de leurs métiers. « Je vous exhorte à faire de votre quotidien, le respect de la morale et de l’éthique de votre profession », a conseillé l’autorité ministérielle avant d’inviter les récipiendaires à renforcer leurs pratiques de déontologie du métier pour ne pas passer au travers des dispositions réglementaires. Le ministre a, par ailleurs, insisté sur le fait que la Nation attend d’eux un service de qualité empreint de compétences. Sanni Bio Bayé, secrétaire général de la Préfecture du Borgou, représentant le préfet et Zimé Chabi Inoussa, nouveau maire de la commune de Parakou, parrain de la promotion, ont respectivement insisté sur la nécessité pour les récipiendaires de se perfectionner afin de se faire une place sur le marché de l’emploi. La directrice de l’EFMS, Pulchérie Anato Kpèhounton, a, quant à elle, remercié les autorités pour leurs efforts avant de formuler des doléances concernant l’assainissement de l’établissement. le Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle de Parakou, Abdoul Hadir Biga, a exhorté les bénéficiaires à l’observance des règles de leur profession à savoir, entre autres, la promotion de la santé, la prévention de la maladie et le bien-être physique, mental et social de la communauté. Au nom de tous les parents d’élèves, Bouraïma Melyas a appelé les affranchis de la 9ième promotion à avoir un sens aigu de responsabilité. Il déclare : « La formation technique vous permet de vous auto-employer, mais soyez responsables et conscients de la lourde responsabilité qui est la vôtre en tant que technicien ».

L’expression de gratitude des récipiendaires

Les bénéficiaires, par la voix de leur représentante, ont salué les efforts consentis par les autorités sanitaires et leurs parents pour leur formation avant de remercier le ministre pour son accompagnement pour le fonctionnement de l’EFMS. « Si on demandait à chaque récipiendaire de dire de manière anonyme ce qu’il pensait de vous, nous croyons que vous ne serez pas surpris de mesurer l’estime que chacun de nous vous porte », a-t-elle fait savoir. Pour finir, elle a sollicité l’implication personnelle du ministre pour l’insertion professionnelle des récipiendaires des trois (03) filières : aide-soignant, assistants sociaux et techniciens sanitaires, et la mise en place d’une passerelle pour qu’ils poursuivent leurs études dans l’Enseignement Supérieur.

Impressions de quelques récipiendaires

Abdoulaye Oussamatou, technicienne sanitaire d’hygiène et d’assainissement de base

« Il n’est pas facile de commencer une activité sans avoir le minimum »

«Mes impressions sont les meilleures parce que me voici aujourd’hui en joie et vraiment, je remercie tous les enseignants pour leur patience. Il n’est pas facile de gérer de nombreux apprenants avec tant de patience. Ils n’ont pas cessé de donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’on devienne aujourd’hui des techniciens qualifiés. Nous avons pris bonne note de tout ce que les autorités ont dit à propos de l’auto-emploi, mais on ne pourra pas entreprendre sans un minimum. Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes de nouvelles personnes formées. Il n’est pas facile de commencer une activité sans avoir le minimum. Je voudrais demander aux autorités de réfléchir avec nous afin de nous proposer des pistes de solutions. »

Toussaint Dohou, aide-soignant, major de la promotion

«Nous avons le diplôme, mais nous avons du mal à nous insérer »

«Je suis content et je remercie nos enseignants, surtout notre directrice car, ils nous ont accompagnés dans le travail. Nous avons le diplôme mais nous avons du mal à nous insérer. On revient comme celui qui a fait l’enseignement général et qui se repose à la maison. Je demande au ministre de l’Enseignement Secondaire et celui de la Santé de réorganiser le système pour que nous puissions nous insérer professionnellement après la formation. C’est tout ce qu’on demande ».

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !