Le sommet mondial sur l’éducation s’est tenu au détour de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies organisée dans la ville de New York aux Etats Unis. A cette rencontre qui s’est déroulée le 19 septembre 2022 au siège des Nations unies, les chefs d’Etat et plusieurs acteurs du monde scolaire se sont exprimés sur la problématique du système scolaire mondial.
A l’occasion, la voix du peuple malien a été portée par Sididé Dédéou Ousmane, la ministre de l’Education nationale, représentant le président de la transition, Assimi Goïta. A la suite des communications sur fond de témoignages et d’interpellations, la ministre malienne de l’éducation, a livré sa déclaration. Il ressort de cette déclaration que « le gouvernement du Mali s’engage à prioriser dans ses politiques, ses actions et ses financements, la prise en charge efficace des enfants à besoins éducatifs spéciaux, des enfants vivant avec handicap, des enfants habitant en zone rurale, ainsi que des enfants de familles pauvres ». Autre engagement pris par le Mali, le développement de l’enseignement supérieur à distance. A cet effet, il promet de s’investir pour enclencher le processus de l’excellence scolaire.
Au cours des échanges, un accent particulier a été mis sur l’amélioration de l’éducation dans le monde. Au nombre des actions à mener, la transformation de l’éducation pour les réfugiés, les personnes déplacées, ou encore les gens qui sont en situation de crise sécuritaire et autres.
Estelle DJIGRI