Situation d'urgence : L’Unesco initie une nouvelle campagne pour préserver le droit à l’éducation - Journal Educ'Action

Situation d’urgence : L’Unesco initie une nouvelle campagne pour préserver le droit à l’éducation

3 mins read

Protégez l’éducation en cas d’urgence maintenant ! C’est la nouvelle campagne lancée ce mardi 1er mars 2022 par l’Unesco pour agir en faveur de la préservation de l’éducation dans les situations d’urgence car elles impactent de façon négative le droit à l’éducation de millions de personnes.

En effet, les situations d’urgence que sont les conflits ; le changement climatique ; les catastrophes ; les urgences de santé publique et les déplacements forcés de personnes à l’intérieur et à l’extérieur des frontières, affectent un nombre important et croissant de personnes dans le monde et se sont accrues avec la pandémie de la Covid-19. Ces situations ont un impact dévastateur sur le droit à l’éducation et, par conséquent, entravent le progrès de l’ensemble du programme de développement durable, en particulier l’ODD 4. Ainsi, plusieurs millions d’enfants et de jeunes sont privés à la fois de leur droit humain à une éducation de qualité et de la protection que l’éducation offre dans ces contextes.

Cette campagne vise donc à rassembler les gouvernements, les bailleurs de fonds et la société civile pour protéger le droit à l’éducation dans les situations d’urgence. L’Unesco, Education Cannot Wait, le Partenariat mondial pour l’éducation, l’Internationale de l’Education, la Campagne arabe pour l’éducation pour tous et l’Association Asie-Pacifique Sud pour l’éducation de base et des adultes, sont les premières organisations à s’unir pour soutenir la campagne « Protéger l’éducation dans les situations d’urgence ».

 

                                                                                                                      Estelle DJIGRI

Lire aussi  Togo : L’Unesco s’engage à améliorer l’image du système éducatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.