Situation d’urgence en Ukraine : 12 étudiants congolais évacués se questionnent sur leur avenir - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Situation d’urgence en Ukraine : 12 étudiants congolais évacués se questionnent sur leur avenir

2 mins read
Des étudiants africains installés en Ukraine ont été accueillis dans un centre sportif improvisé en refuge à Przemysl, dans l'est de la Pologne, le 28 février. (image d'illustration) AFP - WOJTEK RADWANSKI

Les centaines d’étudiants africains coincés dans l’université de Soumy en Ukraine ont réussi à se faire évacuer, hier mardi 08 mars 2022 avec l’aide de leur pays de provenance. A travers l’appui du corridor humanitaire mis en place, ces étudiants ont rejoint des lieux sûrs avec de meilleures conditions, selon l’information rapportée par RFI.

En effet, depuis le début de la situation qui prévaut actuellement en Ukraine, des étudiants africains dont douze (12) Congolais ont trouvé refuge dans l’enceinte de l’Université de Soumy, dans le but de se protéger des bombardements et autres désagréments causés par la forte prise de bec entre la Russie et l’Ukraine. Cette expérience a été traumatisante pour ces étudiants qui ont passé plus d’une semaine dans l’angoisse et dans des conditions les plus difficiles, à en croire les propos tenus par quelques étudiants congolais.

Hier mardi, un corridor humanitaire s’est ouvert pour secourir ces étudiants, notamment les Congolais, et leur assurer une sécurité. De l’argent envoyé par leur pays, la République Démocratique du Congo, a permis aux étudiants congolais de se mettre à l’abri dans un train en direction de la gare de Poltava. Aussi, le gouvernement congolais a-t-il dépêché une mission, le long de la frontière ukrainienne pour secourir ses ressortissants. Ces douze (12) étudiants ne manquent cependant pas de s’interroger sur leur avenir après plusieurs années de sacrifice loin de leurs familles.

Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !