Signature de convention de partenariat au MESTFP : CEFASE-ONG s’engage dans la mobilisation de ressources pour le FAAPLN - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Signature de convention de partenariat au MESTFP : CEFASE-ONG s’engage dans la mobilisation de ressources pour le FAAPLN

4 mins read

De beaux jours se profilent à l’horizon pour la concrétisation des projets et programmes d’alphabétisation pour aider les jeunes filles et femmes à acquérir des compétences professionnelles en français facile en vue de formaliser leurs activités. Un nouveau partenaire vient de s’engager à accompagner le Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues Nationales (FAAPLN) dans la mobilisation des ressources financière et matérielle pour l’atteinte de sa noble vision en faveur de la gent féminine. Il s’agit du Cercle d’Expertise, de Formation, d’Action et d’accompagnement Social et d’Education (CEFASE-ONG). A la salle CODIR du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), le lundi 26 septembre 2022, le FAAPLN a procédé, sous la supervision de l’autorité ministérielle, à la remise de convention de partenariat au CEFASE-ONG.
A travers ce partenariat, renseigne Zinsou Marcellin Hounzangbé, directeur général du FAAPLN, les deux structures s’engagent à mobiliser les ressources nécessaires auprès des bailleurs de fonds au profit des bénéficiaires des projets et programmes d’alphabétisation qui auront des compétences avérées qui leur garantiront une autonomie à tout point de vue.
« Cette convention de partenariat relative à l’éducation des filles et des femmes constitue un défi majeur pour notre organisation qui ne ménagera aucun effort pour l’atteinte des objectifs », souligne Gustave Assah, président du CEFASE-ONG, avant d’énumérer les actions prévues dans le cadre de cette convention de partenariat. Lesquelles actions sont la mobilisation des ressources auprès des PTF au profit des programmes et des projets d’alphabétisation des filles et des femmes dans les 12 départements du Bénin ; la définition des engagements et des modalités de coopération pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et programmes conjoints d’alphabétisation et d’éducation des adultes au profit des filles et des femmes.
A en croire Charles Codjia, directeur de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, des gens sont laissés en rade et il y a possibilité de récupérer les femmes qui constituent des éléments importants dans le tissu économique de notre pays. « Le FAAPLN a plus que besoin des ressources financières complémentaires pour poursuivre les activités de financement de projets.Je voudrais pouvoir compter sur vous tous, différents acteurs de CEFASE-ONG et du sous-secteur de l’Alphabétisation pour un bon envol de ce partenariat dont les fruits vont donner une grande visibilité aux deux parties », dira Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle avant de procéder ensuite à la remise officielle de la convention de partenariat au CEFASE-ONG.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !