Sénégal : Le budget de confection des uniformes scolaires divise - Journal Educ'Action

Sénégal : Le budget de confection des uniformes scolaires divise

1 minute de lecture

Dix milliards (10 milliards) de francs CFA pour financer la confection de tenues scolaires pour la prochaine rentrée 2021-2022, dans le préscolaire et le primaire. C’est le budget total annoncé par Macky Sall en conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion sociale des jeunes, tenue le mois d’avril dernier.

Cependant, si la mesure semble salutaire pour les gouvernants en termes de créations d’emplois pour les jeunes artisans locaux, la vision n’est pas partagée par de nombreux acteurs de l’éducation qui s’opposent à ce projet qui, selon eux, n’est pas une priorité.

Pour Abdoulaye Fané, président de l’Union nationale des parents d’élèves « il y a des problèmes liés à l’absence de sanitaires, de murs de clôture, des matériels pédagogiques. Il faudrait prendre en compte d’autres charges qui sont indispensables, particulièrement dans les régions reculées où il y a vraiment des difficultés vécues par les élèves ».

Par ailleurs, Cheikh Mbow, directeur exécutif de l’ONG de défense de l’éducation, la COSYDEP, ajoute « que la priorité est d’assainir les écoles et de protéger les élèves face à la recrudescence du Covid-19 ».

Gloria ADJIVESSODE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.