Séminaire de préparation de la rentrée scolaire et universitaire : Des directives formulées pour la performance du secteur de l’éducation - Journal Educ'Action
/

Séminaire de préparation de la rentrée scolaire et universitaire : Des directives formulées pour la performance du secteur de l’éducation

4 mins read

L’école béninoise rouvre bientôt ses portes. En préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2022-2023, acteurs et partenaires du secteur de l’éducation ont été sollicités pour une réflexion sur les conditions d’une bonne reprise des classes. C’est à travers un séminaire organisé du 23 au 24 août 2022 à l’Hôtel Golden Tulipe le Diplomate de Cotonou. Pendant deux jours d’assises, les participants ont jeté les bases d’un déroulement sans anicroches de la prochaine année scolaire au profit des apprenants d’une part. D’autre part, ils ont élaboré une feuille de route des actions à mener, fruit de la franche collaboration du Conseil National de l’Education (CNE) avec les trois ministères en charge de l’éducation. En effet, ce séminaire de préparation de la rentrée est placé sous le thème : « Les réformes dans le secteur de l’éducation : point de mise en œuvre, difficultés et perspectives. »
Le présent séminaire, renseigne Alain Dossou Hounlèyi, président du comité d’organisation, reste un événement majeur avec pour objectif l’amélioration des performances du secteur de l’éducation au cours de l’année scolaire et universitaire 2022-2023. L’organisation de cet événement, poursuit-il, permettra de disposer, comme cela a été l’année dernière, de repères pour les actions prioritaires à réaliser par chaque sous-secteur du système éducatif national tout au long de l’année scolaire et universitaire 2022-2023.
« Il ne fait l’objet d’aucun doute que le succès d’une année scolaire est forcément lié à sa bonne préparation, tant par les structures directement responsables que par la communauté éducative dans son ensemble. C’est donc à juste titre que je me réjouis, au nom de mes collègues, de moi-même et du monde scolaire béninois entier de ce que tous les acteurs de l’école se donnent la main pour une meilleure préparation de la rentrée scolaire et universitaire dans notre pays », confie Salimane Karimou, ministre des Enseignements maternel et primaire et aussi chef de file des ministres en charge de l’éducation.
Dans son message adressé aux participants, à l’ouverture des travaux du séminaire, Noël Gbaguidi, le président du Conseil National de l’Education, a renseigné que des efforts restent à faire pour renforcer davantage l’accès à la formation et à la rétention des apprenants. « Malgré les efforts notables et la détermination perceptible des différents acteurs du secteur de l’éducation et après l’évaluation sommaire, nous avons constaté que des progrès indéniables ont été réalisés. Mais ces progrès ne sont pas encore suffisants pour offrir au peuple béninois un système éducatif de grande qualité », martèle Noël Gbaguidi, avant de préciser que la mise en œuvre diligente des recommandations issues de ce séminaire va permettre de poser encore plus les jalons d’un système éducatif de qualité pour le Bénin.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents