Secteur éducatif au Bénin : Les vœux des partenaires pour la nouvelle année - Journal Educ'Action

Secteur éducatif au Bénin : Les vœux des partenaires pour la nouvelle année

6 mins read

Après les vœux des autorités et de l’administration scolaire, c’est au tour des partenaires de l’éducation de former leurs vœux pour 2022. C’est au micro de Educ’Action.

Hervé Kinha, coordonnateur de la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation Pour Tous (CBO-EPT)

« Que les principaux acteurs de l’éducation puissent travailler en synergie »

«Mes vœux en cette nouvelle année 2022, c’est que la crise sanitaire que nous vivons depuis 2020 puisse disparaître afin que nous ayons la quiétude pour travailler. La deuxième chose, c’est que les principaux acteurs de l’éducation puissent travailler en synergie pour pouvoir trouver les solutions les plus appropriées aux maux qui minent le développement du système éducatif, surtout dans les départements où la dégradation des indicateurs de performances est d’actualité. Comment faire pour réduire les écarts entre les communes et les départements par rapport à la moyenne nationale au niveau des divers indicateurs de performance, taux brut de scolarisation, taux d’achèvement du primaire, taux d’achèvement de l’éducation de base au niveau du secondaire. Notre souhait, c’est que tout cela se réalise de façon synergique et qu’on puisse trouver beaucoup de ressources pour soutenir l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP). »

Franck Arnaud Sèdjro, secrétaire exécutif du RéNOPAL

« C’est de souhaiter que nous puissions nous approprier les différentes réformes en cours pour qu’elles aboutissent »

«Mes vœux à l’endroit de la communauté éducative, c’est de souhaiter que nous puissions nous approprier les différentes réformes en cours pour qu’elles aboutissent. Je voudrais souhaiter que les acteurs de l’éducation et les autorités restent davantage ouverts aux observations et aux attentes des usagers de l’école, des parents d’élèves et même des élèves. Cela se fait déjà, mais je pense qu’on doit y accorder plus d’attention afin d’orienter les décisions dans le sens de ce que cela apporte du mieux à notre école en termes de réussite, et que cette époque où l’école ne fabrique que des ‘‘Akowé’’ soit révolue. Si l’État travaille à ce que cette situation change, les différents acteurs devront aussi se donner la main, qu’il s’agisse des acteurs de l’éducation ou des acteurs politiques, pour atteindre des résultats intéressants… »

Wilfried Aimé Tchibozo, manager du Village d’Enfants SOS Abomey-Calavi

« Cette nouvelle année, nous allons la faire à notre goût. Nous pouvons la rendre vraiment belle »

«Je présente aux acteurs de l’éducation, mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année. Je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs activités. Je leur souhaite beaucoup de courage pour affronter la nouvelle année qui vient de commencer. Cette nouvelle année, nous allons la faire à notre goût. Nous pouvons la rendre vraiment belle. Je souhaite à tous les acteurs du secteur de l’éducation de croire en ce que nous avons le potentiel pour faire de l’éducation ce que nous souhaitons pour nos enfants et nos jeunes. »

Adjimal Adjassa, responsable marketing et vente de MyBeatus

« Que les résultats à la fin de cette année soient meilleurs »

«Au nom de toute l’équipe de MyBeatus, nous ne pouvons que souhaiter une année prospère en termes de finance et de réussite scolaire. Que les résultats à la fin de cette année soient meilleurs. Une vie sainte et pleine pour les acteurs du secteur éducatif. »

Honorat Satoguina, directeur du Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique

« Mes vœux de santé, de paix, de prospérité à tout le monde »

«Je présente mes vœux les meilleurs à tous les acteurs de l’éducation. Mes vœux de santé, de paix, de prospérité à tout le monde. A Educ’Action, je souhaite beaucoup de travail et de grandes réalisations en 2022. »

Fawaz Taïrou, Responsable du Bureau national de l’AUF au Bénin

« Je souhaite la réalisation de tous leurs projets »

«Je souhaite aux acteurs de l’éducation, à tous les niveaux, une très bonne et heureuse année 2022, la réalisation de tous leurs projets dans la santé, le bonheur, la paix.

Réalisation : La Rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents