Scolarité des enfants dans les CAPE : L’ONG Educ’Action et le ReSPESD Littoral convergent les efforts - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Scolarité des enfants dans les CAPE : L’ONG Educ’Action et le ReSPESD Littoral convergent les efforts

3 mins read

Un atelier d’échanges a eu lieu le jeudi 22 septembre 2022 dans les locaux du Groupe Educ’Action à Gbèdjromédé entre le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) du Littoral et l’ONG Educ’Action. Ceci, en respect à la réunion statutaire que doit tenir chaque mois le ReSPESD avec ses structures membres. « Accompagnement à la scolarité des enfants dans les CAPE » est le thème de cet atelier dont la communication est assurée par Bernard Comlan, psychologue et consultant en stratégies éducatives. Il a été question pour les parties prenantes de s’adapter aux objectifs de l’accompagnement à la scolarité dans un Centre d’Accueil et de Protection de l’Enfant (CAPE). Au nombre des objectifs, il faut retenir entre autres, l’aide aux enfants à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir ; l’élargissement des centres d’intérêt des enfants, la promotion de leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économique de l’environnement proche ; l’accompagnement des parents dans le suivi de la scolarité des enfants.
La communication a porté également sur l’attitude de l’éducateur. Au regard de cette communication, il faut souligner que l’attitude des éducateurs doit favoriser la motivation, l’autonomie et la responsabilité scolaire. Aussi, les actions de l’accompagnement à la scolarité visent à développer cinq qualités chez l’enfant. « Cette rencontre périodique que nous tenons par mois nous permet de savoir les actions menées par chaque structure membre du réseau et les actes que chaque membre peut poser dans le suivi et l’accompagnement des enfants », a affirmé Ferdinand Zamba, coordonnateur de l’ONG Educ’Action dans le département du Littoral. Il a ajouté, par ailleurs, que cette rencontre permet à chaque structure de se faire une idée des changements et adaptations nécessaires par rapport aux nouvelles lois et textes en lien avec la protection de l’enfant.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !