Santé sexuelle et reproductive des jeunes : QG Kaabo remporte le Selfcare Challenge de Sèmè City et l’UNFPA - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Santé sexuelle et reproductive des jeunes : QG Kaabo remporte le Selfcare Challenge de Sèmè City et l’UNFPA

9 mins read

L’agence pour le développement de Sèmè City et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont initié le Selfcare Challenge dont le Demo day a eu lieu le mercredi 7 décembre 2022. 10 équipes étaient en compétition pour remporter le premier prix d’une valeur de 1 500 000 Fcfa sur les installations de Sèmè One, sis à Cotonou.

Assuka, Awa et Coffi, e-doto family, E-SIY, Olini, Djolo, La boutique secrète, Health Zone, Santé+. Ce sont les neuf solutions numériques auxquelles QG Kaboo a damé le pion pour sortir vainqueur du Selfcare Challenge. L’équipe Youth Power qui a développé la solution gagnante a ainsi empoché le premier prix d’une valeur de 1 500 000 Fcfa.

Les solutions de QG Kaabo, lauréate…

Écharpes blanches griffées QG Kaabo au cou et posées sur des costumes, pour les uns, et des chemises pour les autres, les cinq membres de l’équipe Youth Power n’ont pas fait dans la dentelle pour séduire le jury et le public. Comme les autres équipes, ils ont eu cinq minutes pour présenter et démontrer l’usage concret de leur solution lors de ce Demo day du Selfcare Challenge. Ensuite, ils ont répondu aux questions du jury pendant cinq autres minutes. Le but de la compétition étant de promouvoir l’entrepreneuriat étudiant en développant des solutions innovantes pour faciliter l’accès aux informations sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes.
« A travers ce Challenge, nous avons invité des jeunes à venir imaginer et développer des prototypes, des solutions, qui permettraient à leurs pairs d’accéder de manière innovante, rapide, simple et discrète à des informations sur leur santé sexuelle mais aussi à des produits de planification familiale, de contraception, à des tests VIH ainsi qu’à d’autres produits de selfcare », a fait savoir Omontayo Houéhougbe, directrice des infrastructures et des projets stratégiques à l’agence de développement de Sèmè City.
Sur ce plan, l’application se distingue des autres. Selon Aïchatou Oukpédjo, leader de l’équipe, la première particularité de la solution « est déjà le dispositif qui vend les produits de contraception et de protection hygiénique en tout anonymat, sans l’intervention d’une personne humaine ». La deuxième, poursuit-elle tout sourire, c’est que « peu importe la situation géographique, vous pouvez localiser le dispositif le plus proche, ce qui réduit ainsi le coût du déplacement ». Enfin, précise la jeune demoiselle entourée des membres de son équipe, « même sans avoir internet, vous pouvez bénéficier des produits de QG Kaabo grâce au protocole USSD. Nous proposons aussi des bonbons et autres choses pour amuser les jeunes ».
A peine le chèque en main, l’équipe pense déjà à la prochaine étape. « Avec ces ressources, nous prévoyons de faire une enquête pour prendre l’avis des jeunes que nous voulons aider sur le positionnement de nos dispositifs, car nous voulons que la solution soit inclusive. Puisque nous avons des compétences techniques à l’interne, cela nous permet d’assurer une partie du développement de la première version de notre plateforme », clame Aïchatou, la voix chargée d’émotions comme ces compagnons. La tâche n’a pas été facile pour l’équipe Youth Power qui l’a emporté lors d’une compétition de haut vol et riche en émotions.

… d’une compétition mobilisatrice, fruit d’un partenariat gagnant

Présent aux côtés de Sèmè City, l’UNFPA s’est fait représenter par Wilfried Rouamba. « Pour ceux qui ne seront pas retenus, vous devez continuer parce que le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation ne s’arrête pas à un échec. L’UNFPA se tient aux côtés de Sèmè City et de l’État béninois pour faire en sorte que chacun des jeunes ici dans la salle puisse réaliser son plein potentiel », a souligné le cadre onusien. Au nom de Sèmè City, Omontayo Houehougbe est revenue sur le parcours des participants. « Le Selfcare Challenge a été lancé le 11 juillet dernier avec la phase d’appel à candidatures et aujourd’hui, nous sommes au Demo day. Il y a eu de nombreux projets dont nous présentons les plus prometteurs aujourd’hui. Au début, il y a eu 342 candidats répartis en 89 équipes venant de cinq pays différents : Afrique du Sud, Togo, Côte d’Ivoire Congo et le Bénin », explique la directrice des projets. Après cette phase, il y a eu la présélection qui a abouti à la désignation de 30 équipes. Ces équipes ont été coachées pour faire des pitchs devant un jury qui a sélectionné les dix finalistes que nous allons voir aujourd’hui, a-t-elle poursuivi.
Pour cette phase finale, le jury était composé de Céline Mewissen, Wilfried Rouamba, Regis Tade, Sévérin Oké et Abdou Ambarka, le président du jury. Dans une salle comble, sobrement décorée aux couleurs de Sèmè City, chaque équipe a planché pour montrer la quintessence de ses travaux. A l’arrivée, annonce le président du jury dans un suspense qui a tenu la salle en haleine, QG Kaabo a battu Djolo sur le fil grâce à 0,5 point d’écart. L’équipe ‘‘Les mobilisateurs’’ se console ainsi avec 750 000 Fcfa. La troisième place est revenue à Awa et Coffi dont l’équipe du même nom empoche la coquette somme de 500 000 Fcfa. « Les quatrième et cinquième vont recevoir une formation en Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) au sein de Sèmè Two », informe Yann Godjo, gestionnaire de projets en charge du partenariat avec l’UNFPA. Ces places sont respectivement revenues aux équipes La boutique secrète et Wonder (Olini). Tous les autres participants ont reçu des lots de consolation. La prochaine étape, informe Yann Godjo, c’est le déploiement des trois solutions primées dans la zone sanitaire des 3 A (Akpro-Missérété, Avrankou et Adjarra) dans le département de l’Ouémé.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !