Revue sectorielle conjointe de l’éducation : De nouvelles orientations pour un secteur éducatif plus performant - Journal Educ'Action

Revue sectorielle conjointe de l’éducation : De nouvelles orientations pour un secteur éducatif plus performant

3 mins read

Analyse du niveau d’exécution physique et financière des ressources allouées au secteur de l’éducation au cours de l’année 2020, analyse des performances sectorielles et sous-sectorielles de l’éducation à travers l’évolution des indicateurs, point de mise en œuvre des projets PME, phase trois (3) et du PME en riposte à la Covid-19, point d’avancement du processus d’élaboration du cadre normatif du secteur de l’éducation, point des interventions des PTFs dans le secteur de l’éducation, état de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de relance de l’EFTP, bilan des nouvelles réformes amorcées dans le secteur de l’éducation depuis 2016 et leur niveau de réalisation ou de mise en œuvre. Ce sont là, les grands points débattus, les 10 et 11 juin 2021, lors de la session unique de la revue sectorielle conjointe de l’éducation de l’année 2021. La pandémie de la Covid-19 oblige, la revue conjointe de l’éducation de cette année qui s’est déroulée en ligne, a réuni les différents acteurs du secteur que sont le gouvernement, les Partenaires Techniques et Financiers, la société civile, les collectivités territoriales, les associations, ONG et organisations syndicales. Durant les quarante-huit heures passées en salle virtuelle, les participants ont épluché, discuté et vidé toutes les préoccupations pour un secteur éducatif béninois plus rayonnant que jamais.
Saisissant l’occasion de cette revue annuelle, les Partenaires Techniques et Financiers ont attiré l’attention des ministres de l’éducation, des bénéficiaires ainsi que de toutes les parties prenantes sur quelques aspects essentiels qui nécessitent réflexions et approches de solutions. « La persistance des inégalités d’accès aux ordres de l’éducation et de la formation, la qualité de l’offre éducative et des acquis de l’apprentissage, la gouvernance du système éducatif, le renforcement de la mobilisation des ressources pour le financement du PSE 2018-2030 », a énuméré Djanabou Maoundé, représentante résidence de l’UNICEF au Bénin et cheffe de file des PTF en charge de l’éducation pour renseigner sur les quatre (4) axes sur lesquels il convient de se pencher pour trouver des solutions pour un secteur éducatif plus performant. Enfin, plusieurs recommandations versées dans un rapport général ont ét en ligne de la revue sectorielle conjointe de l’éducation de l’année 2021.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.