Revue de presse : Amis et fidèles internautes de la revue de presse éducative, bonjour !

Le bal des examens nationaux de fin d’année est ouvert depuis le lundi 10 mai 2021. Et c’est avec le Certificat d’Aptitude Professionnelle, CAP session de mai 2021 dont le lancement a eu lieu au Lycée Technique et Professionnel de Kpondéhou. « 6. 811 candidats composent pour le CAP», titre en manchette l’hebdomadaire Educ’Action, spécialiste des questions éducatives. A en croire le canard de Gbèdjromédé, il y a eu un taux d’accroissement de 39,71% des candidats par rapport à celui de l’année scolaire écoulée.

Après le CAP, cap sera mis sur l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), session de Juin 2021, et après le BEPC et le BAC. A cet effet, des initiatives éparses sont prises par les acteurs à divers niveaux pour des résultats reluisants au soir des proclamations. Au nombre de ces initiatives, se trouvent les travaux dirigées. « Lancement des TD gratuits au profit des candidats du Littoral : Luc Atrokpo œuvre pour l’excellence », titre en bas de Une, le quotidien Le Béninois Libéré.  Le spécialiste de l’éducation au Bénin, en Afrique et dans le Monde, Educ’Action, témoin du lancement, titre à son tour, à sa page 10 : « Pour faire du Littoral 1er aux différents examens : La Mairie de Cotonou organise des TD pour les candidats ».

Pendant que certains sont occupés par les révisions et les derniers réglages pour une bonne performance aux examens de fin d’année, d’autres préfèrent s’adonner aux actes d’incivisme et de vandalisme. « Abomey-Calavi : Des salles de classes d’une école badigeonnées d’excréments humains », informe le site d’information en ligne www.Banouto.bj. Selon les informations relayées par ce site, c’est un fait habituel à l’EPP d’Agassa Godomey B où des portes, salles de classes et fenêtres sont couvertes de fèces humains.

En inter-actualité, retenons que le Togo figure dans le classement 2021 de l’Organisation  des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). « Education : Le Togo parmi les 16 pays d’Afrique avec le plus fort taux d’achèvement de l’école primaire », fait savoir le site d’information www. afreepress.tg.

 

Fin de cette revue de presse éducative, rendez-vous le vendredi prochain si Dieu le veut.

A très vite !

Enock GUIDJIME

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *