banner ong educaction

Harcelé à l’école, un enfant de 10 ans s’est donné la mort

Kevin Reese Jr, 10 ans,  s’est donné la mort, il y a quelques semaines. Le suicide est survenu suite  au harcèlement scolaire dont il était victime, nous apprend Digitalcongo.

Il a été retrouvé pendu dans un placard, détaille parismatch.com qui précise  que la scène s’est déroulée en janvier dernier à Houston au Texas. Selon les propos  de sa mère, rapportés par  le site web aufeminin.com,    Kevin «en avait assez». «Il n’en pouvait plus et avait le sentiment d’être mis sur le côté».

Lire la suite...

Revue de Presse / Bénin : Plus d’une centaine d’écoles privées fermées pour fraude à la loi

Fermeture de plusieurs établissements privés d’enseignements maternel  et primaire  au Bénin. Le Ministre Salimane Karimou en a, ainsi, décidé par  un arrêté pris à Porto – Novo le 11 mars dernier, nous apprend le journal Les Pharaons.   Au total 55 écoles  maternelles et 67  primaires sont concernées  par la sanction ministérielle, précise le journal qui ajoute qu’il leur est reproché une ouverture illégale.

Lire la suite...

Côte d’Ivoire : Toutes les écoles primaires publiques fermées

Ecoliers dans les rues,  instituteurs et institutrices à la maison. C’est le désolant spectacle que vit, depuis quelques semaines,  l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire.    « La grève des enseignants se durcit, l’école publique paralysée »,  nous apprend  le portail www.poleafrique.info.  Les grèvistes réclament la rétrocession  de leur salaire défalqué lors des derniers mouvements qu’ils ont observés.

Lire la suite...

La formation initiale et continue au Bénin : Entre professionnalisation et déprofessionnalisation

C’est le titre d’un article publié dans la revue scientifique internationale en education, Formation et profession. Les auteurs Dr Christian Adekou, Université d’Abomey-Calavi, Bénin et Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, Université d’Abomey-Calavi, Institut National de la Jeunesse de l’Education Physique et du Sport, Bénin ont remis au goût du jour le débat de la « professionnalisation » et « déprofessionnalisation » des enseignants au Bénin.

Lire la suite...

Afrique du Sud : En classe, les Blancs au centre, les Noirs dans le coin

 

En Afrique du Sud, une école sépare les apprenants selon leur couleur. Les Blancs au centre, les Noirs dans le coin, nous apprend le site web rtbf.be.info. C’est comme au temps de l’apartheid, s’indigne le journal qui explique que l’image publiée sur les réseaux sociaux montre une quinzaine de jeunes enfants blancs en uniforme installés à table  tandis que dans le fond de la classe, quatre autre élèves, tous noirs sont assis à un autre bureau.

Lire la suite...

Education : Les faux frais, l’enfer des parents d’élèves au Congo

Le gouvernement gabonais accorde assez d’intérêt à l’éducation et à l’emploi des jeunes  dans son budget de 2019. C’est ce que nous apprend le web journal La Libreville. Pour ce média en ligne, ledit budget a connu une augmentation de 50%.

Lire la suite...

Guinée : Les enseignants retournent en classe après trois mois de grève

En Guinée Conakry, élèves et enseignants sont de retour dans les classes.

Lire la suite...