France : Un Africain décroche le Bac avec 20,42 de moyenne

Il décroche son baccalauréat, en France  avec une moyenne de 20,42. Yahya Achou Ouiy est son nom, nous apprend le site oumma.com. Marocain, il est arrivé en France, il y a trois ans,  souligne le web journal. C’est un excellentissime élève qui est 1er  au bac français cette année, s’exclame www.lavoixdunord.fr qui revient sur le parcours du jeune apprenant.

Lire la suite...

Tchad / BEPC 2019 : Les épreuves dans les rues avant le démarrage officiel de l’examen

Les candidats au Bepc 2019 au Tchad composent depuis ce lundi.

Lire la suite...

Revue de Presse : Risque d’année blanche en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, les enseignants du primaire et du secondaire, en grève depuis plusieurs semaines ne sont pas prêts à lever le mot d’ordre. « La grève est maintenue malgré le ton cordial de la Ministre  de l’éducation, Kandia  Camara », se désole RFI.

Lire la suite...

Marrakech / Lycée français : Un enseignant – harceleur porte plainte contre sa victime

Monsieur Hervé Magot n’est plus Proviseur  du lycée Victor Hugo de Marrakech au Maroc, nous informe Le Monde. Il est accusé de harcèlement sexuel sur plusieurs filles de l’établissement, précise le journal.

Lire la suite...

Harcelé à l’école, un enfant de 10 ans s’est donné la mort

Kevin Reese Jr, 10 ans,  s’est donné la mort, il y a quelques semaines. Le suicide est survenu suite  au harcèlement scolaire dont il était victime, nous apprend Digitalcongo.

Il a été retrouvé pendu dans un placard, détaille parismatch.com qui précise  que la scène s’est déroulée en janvier dernier à Houston au Texas. Selon les propos  de sa mère, rapportés par  le site web aufeminin.com,    Kevin «en avait assez». «Il n’en pouvait plus et avait le sentiment d’être mis sur le côté».

Lire la suite...

Côte d’Ivoire : Brouille au sein de l’enseignement catholique

En Côte d’Ivoire, les Evêques  et les enseignants intervenant dans l’enseignement catholique ne parlent plus, depuis peu,  le même langage, informe la presse ivoirienne.  « En Côte d’Ivoire, polémique autour  de la réforme de l’éducation catholique », écrit La Croix  Africa. Selon le site web de l’actualité religieuse,  l’Evêque Gaspard Beby Gneba, Président de la Commission Épiscopale pour l’Éducation Catholique, par une ordonnance prise en janvier dernier a dissout  toutes les associations des fidèles (enseignants, parents d’élèves) en activité dans les écoles catholiques de Côte d’Ivoire. Le Prélat, renchérit koaci.com « subordonne leur existence, désormais, à sa seule autorisation préalable ».

Lire la suite...

Revue de Presse / Bénin : Plus d’une centaine d’écoles privées fermées pour fraude à la loi

Fermeture de plusieurs établissements privés d’enseignements maternel  et primaire  au Bénin. Le Ministre Salimane Karimou en a, ainsi, décidé par  un arrêté pris à Porto – Novo le 11 mars dernier, nous apprend le journal Les Pharaons.   Au total 55 écoles  maternelles et 67  primaires sont concernées  par la sanction ministérielle, précise le journal qui ajoute qu’il leur est reproché une ouverture illégale.

Lire la suite...