Résultats scolaires dans les Collines : rencontre de vérité des acteurs pour améliorer les performances - Journal Educ'Action
/

Résultats scolaires dans les Collines : rencontre de vérité des acteurs pour améliorer les performances

4 mins read

Les résultats scolaires à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) vacillent depuis les 5 dernières années dans le département des Collines. De 8e en 2018, le département des Collines a occupé le 10e rang en 2019, le 3e en 2020, le 5e en 2021 et le 7e en 2022. Ces résultats n’enchantent pas les acteurs du secteur de l’éducation qui se sont retrouvés dans la salle de conférence de la préfecture des Collines pour passer au scanner les facteurs qui plombent les résultats scolaires  en dépit des efforts consentis ces cinq dernières années. A l’initiative de la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Eduction Pour Tous (CBO-EPT) en collaboration avec la préfecture des Collines, les acteurs de l’éducation et autorités locales ont consacré la journée du mercredi 2 novembre 2022 à la cause de l’école. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Education Out Loud de la CBO-EPT à travers la phase 2 du Projet d’Appui au Renforcement de l’Influence de la Société Civile (PARISC). Au cours des travaux de cet atelier d’analyse des performances scolaires du département, le diagnostic exhaustif des causes des mauvais résultats scolaires dans le primaire et le secondaire a été fait avec des solutions apportées pour remonter rapidement la pente. « Il est temps pour nous d’agir afin de rehausser les défis en matière d’éducation et c’est dans le souci d’identifier les dysfonctionnements que la CBO-EPT, ensemble avec le préfet, a initié conjointement cette rencontre de redevabilité sur l’éducation ainsi que l’analyse des performances scolaires dans le département », a renseigné Arsène Adiffon, vice-président de la CBO-EPT. Ceci permettra, souligne-t-il, au regard des indicateurs de performances de Taux Brut de Scolarisation, de taux d’achèvement, de taux de passage, de taux d’admission au CEP ainsi qu’au BEPC de procéder à une analyse approfondie des maux qui minent le système éducatif au niveau local afin de contribuer à leur résolution à travers la prise et l’adoption de façon participative des mesures correctives.

Pour Dr Saliou Odoubou, préfet du département des Collines, cette assise historique est une rencontre de vérité et sans hypocrisie où les participants sont invités à délier les langues en apportant leur contribution pour l’amélioration de la qualité de l’éducation en vue d’enregistrer de meilleurs résultats chez les écoliers et élèves du département. « L’heure est vraiment à la vérité. Je vous convie donc tous à un diagnostic approfondi à l’issue duquel nous allons sortir un document cadre d’orientation et de gestion de nos établissements publics et privés du département, où s’y trouveraient des approches, des propositions pour améliorer nos résultats les années à venir », a martelé l’autorité préfectorale, à l’ouverture de cette rencontre annuelle d’analyse des performances scolaires dans les Collines.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.