Restauration de la mémoire d’un corps militaire féminin : Une statue de 30 m pour immortaliser les Amazones - Journal Educ'Action

Restauration de la mémoire d’un corps militaire féminin : Une statue de 30 m pour immortaliser les Amazones

3 mins read

Symbole de la bravoure et de l’honneur qui relève d’une légende ou d’un mythe sous d’autres cieux, l’amazone est une réalité historique au Bénin. Avec ses armes en mains, elle se dresse dignement dans toute sa splendeur sur l’esplanade des amazones. Le monument en hommage au régiment militaire féminin du XIXe siècle dans le royaume de Danxomè, est fabriqué en structure métallique avec une enveloppe en bronze. D’une hauteur de 30 m, la statue de l’amazone pèse 150 tonnes. A la cérémonie de dévoilement du monument, le samedi 30 juillet 2022, Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la culture et des arts, révèle la vision cachée derrière la création de ce monument. A travers cette œuvre architecturale, renseigne-t-il, le gouvernement entend célébrer, valoriser et faire admirer la femme béninoise dans toute sa splendeur, celle qui fait fi de son confort physique, de ses repos et loisirs, de ses plaisirs mondains pour défendre hier les frontières d’un royaume et aujourd’hui défendre celles d’une nation.
« Qu’elles soient les Agoodjié intrépides d’hier, la voyageuse infatigable aujourd’hui, qui va au-delà de l’Afrique pour négocier ses affaires ; qu’elles soient la brave aux 1 000 doigts à la maison ou la scientifique qui effectue des recherches, la femme célébrée ici incarne et unit la diversité de citoyens et la richesse des horizons. Elle renvoie vers un Bénin inscrit dans la modernité. L’amazone, elle est un personnage à qui le ciel peut offrir l’éternité », martèle le ministre Jean-Michel Abimbola.
Ce qu’il faut retenir, précise Patrice Talon, président de la République, c’est le serment, la combativité, le sacrifice suprême dont ces femmes ont été capables pour défendre la patrie.
« Au Bénin, autant des hommes, des femmes se sont distinguées également par ses valeurs et ont brisé le mythe du sexe faible. Par leur existence sur la terre du Bénin, elles ont imprégné de ses valeurs, toutes les femmes ayant une descendance béninoise. En hommage à ces femmes, à ces amazones, cette statue de toute beauté et de toute grâce sera à nos yeux et à ceux de nos visiteurs, le symbole de la femme béninoise, celle d’aujourd’hui et celle de demain », dira le chef de l’Etat après avoir procédé au dévoilement de l’épigraphe.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents