Résistants pour façonner l’avenir des apprenants : Les mérites des enseignants célébrés à la JME 2020 - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Résistants pour façonner l’avenir des apprenants : Les mérites des enseignants célébrés à la JME 2020

3 mins read

«L’effort de résistance des enseignants face à leur rôle d’éducateur dans les moments difficiles ». C’est le thème national de la 27 ième édition de la célébration de la Journée Mondiale des Enseignants (JME) au Bénin. Déroulées, hier, lundi 19 octobre 2020, à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENIs) d’Abomey, les activités entrant dans le cadre de cette commémoration ont connu la présence de Mahougnon Kakpo, ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et de son homologue Salimane Karimou, minstre des Enseignements Maternel et Primaire et d’un parterre d’enseignants. Lesquels enseignants sont revenus, à l’occasion, sur les différents maux qui sapent la corporation avant de formuler des solutions pour une profession enseignante viable. Pour précision, « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir », est le thème retenu par l’UNESCO au plan international pour la célébration de cette JME, édition 2020.
Bref historique de la Journée Mondiale des Enseignants

Célébrée chaque 5 octobre depuis 1994, la JME commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO, concernant la condition du personnel enseignant depuis 1966. Cette Recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète celle de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur.
Avec l’adoption de l’Objectif de Développement Durable 4 sur l’éducation et de la cible spécifique (ODD 4.c) qui reconnaît le rôle clé des enseignant(e)s dans la réalisation de l’Agenda Éducation 2030, la JME est devenue l’occasion de célébrer les progrès et de réfléchir aux moyens de surmonter les défis qui subsistent dans la promotion de la fonction enseignante.
La JME est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation Internationale du Travail et l’Internationale de l’Education.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !